Aider les ados à déjouer le piège des fake news sur le coronavirus

Victor De Sepausy - 29.04.2020

Edition - fake news coronavirus - piège adolescents information - adolescent coronavirus infox


En cette période propice à la circulation massive de rumeurs sur internet, Milan presse et e-Enfance, l’association qui accompagne les ados pour un usage sûr d’internet, s'associent. Ils mettent en commun leur connaissance des adolescents et de leurs besoins. Ensemble, les journalistes de Milan et les équipes d’e-Enfance ont conçu un dispositif inédit de prévention des fake news. 


 

« C’est quoi le coronavirus ? », « Comment se protéger du coronavirus ? », « C’est quoi une pandémie ? », « C’est quoi le confinement ? », « C’est quoi l’OMS ? » Autant de questions qui se posent aujourd'hui – et les réponses ne sont pas évidentes

Cinq vidéos explicatives répondent avec des mots simples et des illustrations attrayantes à toutes les questions que les ados peuvent se poser sur l’épidémie. Cinq fiches pédagogiques, chacune associée à un épisode, proposent des défis à la fois ludiques et formateurs.

Les ados sont invités à tester leur capacité à trouver des informations sur internet, à bien les comprendre et à les restituer avec précision.

Ce travail d’enquête et de recoupement des informations les encourage à exercer leur esprit critique et à déceler les fake news. 
 

Net Ecoute au service des ados


Ce dispositif propose également aux ados de contacter Net Ecoute, la plateforme digitale et téléphonique
de l’Association e-Enfance, par téléphone, chat ou Messenger. Les psychologues, juristes et conseillers d’e-Enfance répondront à leurs questions, les aideront à démêler le vrai du faux sur l’épidémie et pourront ainsi les rassurer. 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.