Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Avec le roman Bande de Zazous, un film pour “décloisonner la littérature jeunesse”

Victor De Sepausy - 19.09.2017

Edition - Guillaume Nail - Bande de Zazous Guillaume Nail - Bande de Zazous


Bande de Zazous sort cette semaine dans les librairies. Le nouveau roman de Guillaume Nail sera accompagné par un véritable court-métrage. « Ce n’est pas une bande-annonce ni un book trailer », insiste l’auteur. En littérature comme ailleurs, le Web est incontournable. Et l’innovation est impérative pour tenter de se démarquer, note-t-il. Et dans ce contexte, le modèle vidéo s’est imposé.

 


 

 

En terme de promotion, pour le livre, l’originalité de l’expérimentation compte autant que les modes de diffusion. « Je voulais que l’on partage cette vidéo, parce qu’elle parle du livre : les acteurs eux-mêmes, après la lecture, s’y sont retrouvés. » Sept comédiens embarqués dans l’aventure, un ami réalisateur, et voici comment Les Zazous se retrouve doublé par une expérience cinématographique.

 

« Mon idée est avant tout de répondre à la manière dont on peut faire vivre un livre, tout en ayant une proposition, une réponse, qui soient personnelles. Comme je suis scénariste, l’idée du film s’est rapidement imposée. Et s’il devient possible de décloisonner la littérature jeunesse par ce biais, alors c’est un pari gagnant. »

 

Bande de Zazous ! — Le film a été imaginé avec le réalisateur et scénariste Pierre le Gall, qui travaille aussi dans l’animation, fan de littérature jeunesse et auteur d’un remarqué Je suis une évasion. « Notre idée, c’était de s’inspirer de l’univers du roman, d’un épisode précis de l’intrigue sans trop en dévoiler pour autant. »
 

Le pitch du livre 
Philippe a dix ans et en plus de son prénom, il boîte sévère, c'est vraiment pas de chance mais il est comme ça depuis longtemps... sa naissance environ. Philippe est aussi persuadé d'une chose : ses parents veulent se débarasser de lui. Alors un jour, il fugue dans Paris ou dans l'espace, bref, quelque part où il va lui arriver des trucs, où il ne s'ennuiera plus. Et, entre nous, c'est exactement ce qui va se passer.


Pour le traitement, l’objectif était d’éveiller la curiosité du spectateur, explique l'auteur. D’interpeller à la fois les enfants par le ton ludique et humoristique du film, mais aussi les adultes, en faisant en sorte qu’ils voient ce film, se disent : « Ça a l’air sympa, qu’est-ce que c’est ? »

 

Guillaume Nail poursuit : « Nous avons eu envie de reprendre cette figure historique des Zazous : une bande d’individus mus par une même dynamique, celle du décalage, de la fantaisie, de l’immédiateté. Et retranscrire l’énergie de cette bande loufoque prête à toutes les rencontres, capables de partir en vrille au quart de tour, mais aussi d’adopter un nouveau venu dès lors qu’ils le reconnaissent comme un des leurs. Manière de mettre en valeur l’une des thématiques promues par le roman, l’altérité. »

<

>

 

L’éditeur, Le Rouergue, n’est pas intervenu dans le projet, que l’auteur souhaitait porter lui-même, pour aboutir au final à un film OVNI qui raconte une chouette aventure collective. Celle de comédiens, réalisateur, équipe technique, qui tous ont joué le jeu parce qu’ils trouvaient que le roman touchait des thématiques qu’ils avaient envie de porter. Et aussi, la résolution d’une question universelle : est-ce qu’il faut préférer les chiens ou les chats ?

 

Et une rencontre/dédicace sera organisée à la librairie Les Guetteurs de Vent, le mercredi 27 septembre à partir de 18 h.

 


 

Parce que le roman parle d’altérité, de rencontres improbables, Pierre et Guillaume ont également choisi de réunir un casting de comédiens venus d’horizons très variés. 
 

Lionel Erdogan (qui joue à la fois dans Marseille (Netflix) et dans Oh Boy, roman jeunesse de Marie-Aude Murail, Molière du meilleur spectacle jeune public)

Brigitte Lo Cicero (comédienne de théâtre et de télé, metteure en scène)

Malkhior (performer, comédien qui joue au théâtre dans La Violence des riches, des Pinçon-Charlot)

Ayouba Ali (chanteur du groupe Free for the ladies)

Serena Reinaldi (comédienne féministe, TV/théâtre)

Fiona Chauvin, comédienne de théâtre, qui a joué entre autres dans Zazie dans le métro

Et la révélation du film, Fabian Hellou – spoutnik qui surclasse les zazous dans sa folie


Guillaume Nail – Bande de Zazous ! – Editions du Rouergue – 9782812614446 – 9 €
 

Humeur et billets de la rentrée littéraire 2017

 

Rentrée littéraire 2017, la fashion week des libraires

 



Les histoires sans fin

Pour approfondir

Editeur : Rouergue
Genre :
Total pages : 160
Traducteur :
ISBN : 9782812614446

Bande de zazous !

de Guillaume Nail

Philippe a dix ans et en plus de son prénom, il boîte sévère, c'est vraiment pas de chance mais il est comme ça depuis longtemps... sa naissance environ. Philippe est aussi persuadé d'une chose : ses parents veulent se débarasser de lui. Alors un jour, il fugue dans Paris ou dans l'espace, bref, quelque part où il va lui arriver des trucs, où il ne s'ennuiera plus. Et, entre nous, c'est exactement ce qui va se passer.

J'achète ce livre grand format à 9 €