Avec M. Bliss, Tolkien signait son premier livre pour enfants, les siens

Clément Solym - 03.01.2018

Edition - tolkien bliss jeunesse - monsieur merveille tolkien - livre jeunesse tolkien


Tolkien n’appréciait pas, pour compagnons littéraires, que la seule présence des Orcs, des Hobbits, des Elfes ou des magiciens fous. Il appréciait beaucoup le calme et la tranquillité qu’offre M. Bliss. Ce personnage au chapeau immense — pas comme celui de Gandalf — est une création unique, pour les enfants de l’auteur, quand ils étaient tout petits. Et une édition pour tous a vu le jour…


 

 

M. Bliss, c’est avant tout une histoire de famille, écrite par le romancier entre 1920 et 1930, bien avant même le colossal succès du Seigneur des Anneaux. Le livre fut pour la première fois publié en 1982, à titre posthume, par Allen & Unwin, pour le Royaume-Uni. Sa traduction française rendue en Monsieur Merveille n’interviendra qu’en 2009, chez La Mercurie, grâce à Pierre Grammont. 

 

Abondamment illustré par les soins de Tolkien père, le conte de M. Bliss est très imaginatif et excentrique : le personnage a un goût immodéré pour les chapeaux très hauts et décide de s’acheter une voiture. Mais rendant visite à ses amis, son premier voyage est un enchaînement de catastrophes, les unes après les autres. Pour certains, l’histoire daterait justement de 1932, inspirée par l’achat de sa première voiture par Tolkien. 

 

Une magnifique traduction du Hobbit en russe,
illustrée pour les enfants

 

Réédité fin 2017, on y retrouve deux noms de personnages repris dans le Seigneur des Anneaux, Gaffer Gamgee et Boffin. Eh oui. Le livre fut intégralement écrit à la main, et illustré de même, et cette réédition s’est opérée avec les scans d’origine retravaillés. 
 

<

>

 

 


Même si l’auteur considérait que la littérature pour enfants n’existe pas, le voici rejoignant les rangs de ces grands écrivains pour adultes, qui se retrouvent finalement classés dans cette catégorie jeunesse…

 

Pendant 23 ans, Tolkien a écrit des lettres
en se faisant passer pour le Père Noël

 

Une version animée, Мистер Блисс, fut créée par la Tolkien Texts Translation, en 2004. Ce groupe originaire de Russie s’est donné pour mission de promouvoir l’oeuvre de l’auteur – cette fois en 33 minutes d’animation…

 


via BrainPickings

J.R.R. Tolkien - Monsieur Merveille - Editions de la Mercurie - 9782952134316 - 16€ (distr. Makassar)



Les histoires sans fin

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.