Bestiaire : derrière l'huître se cache une momie. Et sous le scorpion, un corsaire ?

Nicolas Gary - 09.08.2019

Edition - amimots dessins - police typographie - animaux bestiaire


On connaissait le principe des Animots, renouvelé par la police ALIS, et les illustrations d’Olivier Philipponneau et Raphaële Enjary, et changé en Amimots. Le livre est tout à la fois un ouvrage sous la forme d’un bestiaire, et un petit jeu, pour découvrir par le pouvoir de la typographie qu’un mot peut habilement en cacher un autre. Et par conséquent, un animal aussi…


Conçu autour de la police inventée par ALIS — connue sous le nom de « police coupable » — il s’agit de créer des associations entre les mots, par l’intermédiaire d’un petit rien. Dans le principe, les adultes retrouvent le Mille milliards de poèmes de Queneau, mais avec moins d’interactions. 

Amimots, dessins et lettres se dévoilent
Amimots, dessins et lettres se dévoilent


« Amimots met à la portée des enfants cette combinatoire typographique amusante : par la magie des similitudes entre les mots, un grillon devient un sphinx, un loir devient un yéti en soulevant le rabat », indique l’éditeur. 

Amimots, dessins et lettres se dévoilent
Amimots, dessins et lettres se dévoilent

 
En concevant spécialement les pages pour faire coïncider le jambage des lettres et les dessins, c’est un monde nouveau qui se dévoile, cherchant l’ambiguïté et la correspondance entre des réalités totalement distinctes. 

« Ces correspondances entre les mots et les images, absolument inédites dans leur double implication, procurent à la fois un vrai divertissement et une méditation sur l’identité des êtres. »

Rien n’est plus vrai. 


 

Alis, Olivier Philipponneau, Raphaële Enjary – Amimots – Albin Michel jeunesse – 9782226437945 – 14 €


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.