Bookinou, enregistrer des histoires à réécouter pour les petits

Antoine Oury - 29.05.2018

Edition - Bookinou - Bookinou livres enregistrement - Bookinou livre sonore


Avec une campagne de financement participatif largement bouclée, Bookinou entre sans problème dans la cour des grands : ce petit boitier entend faciliter la lecture des plus petits en permettant aux parents d'enregistrer leur lecture d'un conte, que l'enfant réécoutera par la suite. Un appareil sans écran et sans ondes qui entend rapprocher les bambins du livre imprimé.




 

Avec près de 600 précommandes et près de 3 fois plus de fonds collectés que la somme de départ, Bookinou a atteint près de 35.000 € à quelques heures de la fin de sa collecte participative sur la plateforme Ulule. Les appareils précommandés à travers les dons seront livrés à la fin du mois de novembre, a confirmé l'équipe, ravie de la tournure des événements.

 

« L'idée vient de mon associé, Guillaume, ingénieur en informatique, et en grande partie de son épouse », nous explique Vincent Gunther, un des cofondateurs de Bookinou. « Elle est orthophoniste et reçoit des enfants toute la journée : le problème qu'elle a identifié, c'est qu'ils étaient très souvent, voire tout le temps, devant des écrans. L'objectif de Bookinou est donc, avant tout, de ramener les enfants vers le livre imprimé. »

 

Il y a bien une application Bookinou, mais réservée aux parents : c'est elle qui leur permettra d'enregistrer leur lecture d'un ouvrage avant de l'intégrer dans l'appareil à proprement parler. Un smartphone suffit donc au lecteur pour s'enregistrer, avec la possibilité d'ajouter à sa lecture quelques effets sonores pour l'ambiance...

« Nous nous sommes dit que les mieux placés pour raconter les histoires sont les proches : Bookinou ne cherche bien sûr pas à remplacer les parents ou les grands-parents, mais simplement à permettre aux enfants de réécouter les lectures quand ils le souhaitent », explique Vincent Gunther.

 

Une fois la lecture enregistrée, Bookinou se connecte en WiFi pour télécharger la lecture : l'opération terminée, tout se coupe, pour s'assurer que les ondes ne viendront par perturber les chères têtes blondes. Il suffit finalement d'associer la lecture enregistrée au livre en collant une gommette sur ce dernier : lorsque l'enfant passera l'album en question devant Bookinou, la lecture commencera.


 

« Le boîtier de lecture en lui-même est très simple, avec un bouton marche-arrêt et le réglage du volume : il suffit de poser le livre pour lancer ou suspendre la lecture », explique le cofondateur. Le boîtier est doté d'une prise casque et fonctionne sur une batterie rechargeable par USB. 

 

« Pour cette version, les histoires à raconter soi-même sont au centre du concept, mais cela pourra bien sûr évoluer par la suite, pourquoi pas avec des éditeurs qui ont des contenus à travers des livres CD ou des magazines. » Pour le moment, Bookinou peut déjà abriter une centaine d'histoires enregistrées, à raison de 5 à 7 minutes par histoire. « Bookinou s'adapte bien aux livres pour les enfants de 3 à 7 ans, des albums illustrés qui permettent de suivre la lecture en même temps que l'audio, avec les images », précise Vincent Gunther.

 

 

Le prochain objectif, pour l'équipe Bookinou, est de faire connaître leur création et de l'exporter dans des magasins de jouets ou, qui sait, des librairies... Les appareils précommandés via Ulule sont fournis avec 10 gommettes, et un lot de 5 gommettes supplémentaires, pour associer les histoires aux livres, est proposé pour 9 €.




 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.