« Bouba et Zaza », livres et dessins animés pour parler des sujets sensibles...

Virginie Brivady - 12.05.2015

Edition - bouba et zaza - afrique - éducation


Lors de la 20ème Journée du Livre organisée par l'UNESCO le 23 avril dernier, nous avons eu le plaisir de rencontrer l'éditeur Michel Lafon qui présente une collection de livres destinée à sensibiliser la jeunesse africaine aux différentes problématiques sociétales.

 

 

 

La série d'albums « Bouba et Zaza, cultures d'enfance » a été lancée en 2011 par l'UNESCO en association avec l'ADEA (Association pour le Développement de l'Education en Afrique)  en vue de développer chez les jeunes enfants de l'âge de trois ans à huit ans des compétences de vie et de socialisation, en dehors du contexte familial.

Elle aborde des sujets actuels qui affectent la vie des familles africaines et que les parents n'osent pas toujours aborder. Parmi ceux-ci figurent le respect de la différence et de la tolérance, le respect, l'identité culturelle et autres thèmes plus graves ou importants qui impactent nos sociétés.

- Bouba et Zaza protègent la terre
- Bouba et Zaza mesurent les dangers
- Bouba et Zaza encouragent l'éducation des filles
- Bouba et Zaza sont confrontés à l'illettrisme (podcast sur Vivre FM !)
- Bouba et zaza acceptent la différence
- Bouba et Zaza savent dirent « non »
- Bouba et zaza respectent l'eau
- Bouba et Zaza sont attentifs aux autres
- Bouba et Zaza cultivent la paix
- Bouba et Zaza passent le permis piéton
- Bouba et Zaza découvrent la vérité sur le SIDA
- Bouba et Zaza disent merci
- (…)

 

Ces livres sont adaptés au jeune public et répondent à leurs besoins de compréhension de notre monde à travers trois grands principes :
- tenir compte des réalités socio-culturelles du continent dans le choix des personnages
- éviter la promotion des stéréotypes discriminatoires d'ordre ethnique, confessionnel
- prendre en compte les notions de civisme

« Bouba et Zaza, Cultures d'Enfance » s'adresse également aux éducateurs, aux parents et grands-parents qui pourront, à travers les aventures des deux petits héros, aborder des sujets sensibles et établir un dialogue avec les enfants.

 

Ces ouvrages aux tarifs largement accessibles (entre 3 et 5 euros) sont entre autres disponibles à la librairie de l'UNESCO et sont diffusés en Afrique dans les librairies en Côte d'Ivoire, Sénégal, Cameroun, Guinée, Gabon, Bénin… Et bientôt au Ghana et au Nigeria !

 

Retrouvez de plus amples renseignements sur les sites suivants :

- Michel Lafon Education
- Unesco
- « Bouba et Zaza sont confrontés à l'illettrisme »

 

Bravo à cette collection qui n'hésite pas à aborder de manière ludique et pédagogique les différents tabous et difficultés rencontrés en Afrique, certes, mais qui concernent également toutes nos sociétés !



Les histoires sans fin