Calogero sur les traces de l'Aéropostale avec Antoine de Saint-Exupéry

Clément Solym - 30.04.2018

Edition - Antoine Saint Exupéry - Calogero Petit Prince - aeropostale Calogero


Dans un message vidéo, le chanteur Calogero, parrain du concours 2018, invite les jeunes francophones à écrire une lettre porteuse d’un message d’espoir et d’avenir pour la planète, à la manière du Petit Prince.

 

 

De Jean Mermoz, à Antoine de Saint Exupéry en passant par Henri Guillaumet, ils ont tous écrit la légende de l’Aéropostale. Reliant la France au Chili en passant par le Sénégal, vers l’Uruguay, l’Argentine, la Patagonie et le Chili, par-dessus la Cordillère des Andes, cette ligne aérienne de distribution du courrier fête cette année ses 100 ans.

 

Dans son dernier titre Voler de nuit, Calogero rend hommage à ces « facteurs du ciel pour l’Aéropostale » qui ont permis, au péril de leur vie, de relier les citoyens du monde en transportant leurs messages de paix, d’amitié, de pardon et d’amour

 

Je transporte des lettres, des rêves dans les étoiles.
Je suis facteur du ciel pour l’Aéropostale.
Je regarde le monde depuis mon appareil.
C’est beau comme vu d’ici on a tous l’air pareil.
Je rêve dans mon ciel solitaire.
Qu’on soit tous un peu solidaire.

Voler de nuit, Calogero


Calogero est le parrain d’un grand concours d’écriture Jeunesse baptisé « L’aérien pour relier la jeunesse » organisé par la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse, avec le Raid Latécoère-Aéropostale, les éditions Gallimard et le Labo des histoires.

Dans un message vidéo, le chanteur invite la jeunesse francophone dans le monde à écrire une lettre porteuse d’un message d’espoir et d’avenir pour notre planète adressée à un ami imaginaire, à la manière du Petit Prince.

 

 

 

Tous les courriers seront embarqués à bord des 60 avions du Raid Latécoère-Aéropostale qui, fin septembre, relieront dix villes de la mythique ligne aérienne pour commémorer son centenaire. Les lettres seront distribuées et lues par des enfants à chaque ville-escale de Toulouse jusqu’à Dakar.




 

Il s’agit d’enfants et de jeunes défavorisés issus des écoles aidées par la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse, le Raid et leurs partenaires, dans les villes étapes historiques de la ligne, qui bénéficieront de baptêmes de l’air offerts par les différents équipages participant au Raid et d’une formation aéronautique (sur le modèle du BIA — diplôme Latécoère).

 

De plus, les membres d’un Jury composé de personnalités de la littérature et de l’aéronautique sélectionneront les 50 plus belles lettres qui seront publiées sous la forme d’un recueil aux éditions Gallimard.

 

Pour participer, ce sera à cette adresse. Il faut avoir moins de 25 ans, rédiger une lettre d’espoir en français et la faire parvenir avant le 30 juin.

 



Les histoires sans fin

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.