Céleste, ma planète... Version Opéra !

Fred Ricou - 20.01.2014

Edition - Orchestre National d'IdF - Timothée de Fombelle - Céleste ma planète


Nous l'avions évoqué il y a quelques mois, les 8 et 9 février 2014 sur les scènes de la salle Pleyel à Paris et de la salle Malesherbes à Maison-Laffite, verra naître la version « opéra » de Célèste, ma planète.

 

Ce petit roman, de même pas 100 pages, est une belle histoire très poétique où la science-fiction se mêle à l'écologie. Vendu à plus de 28 000 exemplaires, le petit roman a démarré sa « carrière » dans la revue Je Bouquine en 2008.

 

 

Elle est apparue un matin dans l'ascenseur. On a monté cent quinze étages en silence. Puis elle est entrée dans l'école, comme moi. Pendant la récréation, elle est restée dans la classe. Moi, penché au parapet de la terrasse de verre, je me répétais : «Ne tombe pas, ne tombe pas, ne tombe pas». J'avais peur de tomber amoureux. À l'heure du déjeuner, elle est partie et n'a jamais remis les pieds au collège. Il fallait que je la retrouve.

 

L'auteur, Timothée de Fombelle, dit lui même que ce texte qu'il a écrit il y a maintenant plusieurs années est une matière première qu'il peut « traiter avec beaucoup de liberté ». Le livret est donc de l'auteur en personne et la musique de Sébastien Gaxie.

 

L'Orchestre national d'Île-de-France a souhaité adapter cette histoire en conte symphonique pour voix et orchestre.

Il y a plusieurs mois, le projet est passé dans les mains du crowdfunding afin de finaliser le budget.

 

Pour le moment, seules deux dates sont connues. En espérant qu'il y en ait d'autres pour que cet opéra soit un véritable succès populaire.

 

Gallimard jeunesse publie également un coffret hors série, le 6 février. Dans ce coffret, retrouvez le livre en Folio junior, le livret de l'Opéra et un CD musical de 50 minutes.

 

 

Pour écouter un peu, tout ce que cela donne, n'hésitez pas à vous rendre sur la page Gallimard jeunesse.

http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Folio-Junior/Celeste-ma-planete

 

Vous pouvez aussi regarder cette séance de travail avec différents interviews des protagonistes du projet.

 

 

Achetez vos place en cliquant ici.



Les histoires sans fin