Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

"Chair de Poule", au cinéma début 2016

Fred Ricou - 08.07.2015

Edition - chaire de poule - bayard - peur


Si la littérature préadolescente et adolescente doit beaucoup à JK Rowling au début des années 2000, il ne faut pas oublier que l'un des auteurs qui a connu un premier effet de masse est certainement l'auteur américain R.L Stine depuis 1992 !

 

Avec ses livres Chair de Poule (Goosebumps en v.o), plus de 200, R.L Stine et son éditeur américain ont révolutionné la littérature préado en proposant des romans d'épouvante addictifs aux plus de 9 ans. En quinze ans, les ventes se chiffrent en millions d'exemplaires ce qui en fait la deuxième meilleure vente au monde derrière le petit sorcier anglais.

 

87 romans sont parus aux États-Unis, 74 en France et une adaptation en série télévisée a vu le jour entre 1995 et 1998 de plus de 70 épisodes.

 

Le 7 août prochain, une nouvelle adaptation, cette fois-ci au cinéma, verra le jour aux États-Unis, elle sortira quelques mois plus tard en France, le 27 janvier 2016. Pour ce faire, les éditions Bayard préparent pour octobre un « kit » Chair de Poule avec vers de terre et yeux globuleux qui tiendront compagnie à plusieurs livres de la série.

 

L'affiche du film

 

Bouleversé par son déménagement d'une grande ville à une toute petite, le jeune Zack Cooper (Dylan Minnette) trouve une lueur d'espoir quand il rencontre la jolie fille qui vit juste à côté de chez lui, Hannah (Odeya Rush). Mais chaque médaille à son revers, et Zach apprend que le mystérieux papa d'Hanna se révèle être RL Stine en personne (Jack Black), l'auteur de la série best-seller Chair de Poule. Il y a une raison pour laquelle Stine est si étrange ... il est un prisonnier de sa propre imagination - les monstres de ses livres qui l'ont rendu célèbre sont bien réels, et Stine protège ses lecteurs en les gardant enfermés dans leurs livres. Lorsque Zach libère involontairement les monstres de leurs manuscrits, ceux-ci commencent à terroriser la ville. Stine, Zach, et ​​Hannah doivent tout faire pour les ramener dans leurs livres respectifs.

 

C'est un vrai film pour les fans de la série qui reconnaitront forcément tous les monstres et autres personnages fantastiques créés par l'auteur depuis toutes ces années. Juste à lire ce résumé, on pense à Cœur d'Encre de Cornelia Funke pour la littérature jeunesse, mais également à Stephen King. Ce n'est donc pas pour rien que l'on appelle R.L Stine, le Stephen King pour les enfants…



Les histoires sans fin