Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Charlie Hebdo lance un concours d'écriture pour les jeunes

Fred Ricou - 22.02.2016

Edition - charlie hebdo - concours - écriture


Le journal Charlie Hebdo se lance dans un prix d'écriture, une étonnante entreprise de la part du journal satirique.

 

 

Dans l'idée que vive « l'esprit de Rabelais et de Desproges », à partir du 24 février le journal lance un concours sur le thème « Et si on remplaçait le bac par… »

Ouvert à tous les collégiens entre 12 et 22 ans, le concours est ouvert aux francophones et le style est assez libre «  humour noir, absurde, grotesque, pince-sans-rire ou débile. On aime l'ironie mordante, la parodie loufoque, l'humour vache. On attend surtout des textes surprenants ! Et bien écrits, si possible. »

 

Le texte pourra faire entre 1500 et 4000 signes, et devra être posté sur le site http://leprixcharlie.fr/ avant le 30 avril.

 

Un jury composé de collaborateurs, dessinateurs et journalistes de Charlie Hebdo (Agathe André, Gérard Biard, Cécile, Coco, Iegor Gran, Luce Lapin, Fabrice Nicolino, Riss et Sigolène Vinson) choisira dix textes qui seront annoncés le 11 mai. Les dix textes seront soumis au vote du public entre le 12 mai et le 26.

 

Trois lauréats recevront une bourse de 1000 euros lors d'une cérémonie officielle de remise de prix qui aura lieu le 8 juin. 

 

Dans une interview parue lundi 22 février, ce matin, sur le site du journal Le Parisien, Riss le rédacteur en chef de Charlie Hebdo explique l'idée de ce concours, ainsi : « En janvier-février 2015, nous avions reçu beaucoup de dessins de jeunes, souvent spontanés, avec un ton très libre. Ce prix est une façon de continuer le dialogue entre cette génération et « Charlie », un journal que beaucoup ont découvert au moment des attentats. […] « Charlie » est un journal qui ose. Nous avons envie de transmettre ce goût, d'aider des jeunes à se décoincer, à un âge où tout est encore possible. » 

 
"Et si on remplaçait le bac par..."

Charlie Hebdo lance un prix littéraire réservé aux 12-22 ans pour que vive l'esprit de Rabelais et de Desproges ! www.leprixcharlie.fr

Posté par Le Prix Charlie sur dimanche 21 février 2016


Les histoires sans fin