Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Création d'un Observatoire de la lecture des adolescents : les jeunes lisent-ils ?

Cécile Mazin - 20.06.2017

Edition - observatoire lecture adolescents - lecture jeunesse - adolescents livres France


Depuis plus de quarante ans, l’association Lecture Jeunesse mène et diffuse une veille et des recherches sur la lecture et l’écriture des adolescents. Elle vient de dévoiler la création de l’Observatoire de la lecture des adolescents qui amplifiera son expertise. 


Jean Raoux - Young Woman Reading a Letter

 

Parce que les décideurs et les médiateurs, professionnels et bénévoles, ont besoin d’éléments concrets pour conduire leurs politiques et mener leurs actions, Lecture Jeunesse crée l’Observatoire de la lecture des adolescents qui sélectionne, analyse et diffuse largement des données, aujourd’hui dispersées ou méconnues.

 

Un ensemble de structures réunies dans un comité consultatif contribue à ce projet, dont des institutions publiques, de grandes associations professionnelles, des mouvements d’éducation populaire et des chercheurs.

 

L’Observatoire vise à mettre à disposition du plus grand nombre les données utiles à l’action de terrain et à la décision politique. Son objectif est de réunir et de publier les données existantes éparses, de proposer de nouveaux questionnements, d’analyser les pratiques émergentes, de mettre en lumière les nouveaux enjeux. 
 

Les ados lisent-ils encore ? Y a-t-il lieu de s’inquiéter de l’évolution de leurs pratiques ? Assiste-t-on à un déclin de la lecture ou à une transformation ? Qui lit quoi ? Quels sont les livres les plus lus ? Est-il important qu’ils lisent ? Les écrans tuent-ils la lecture ?
 

Pour approfondir : Oui, les jeunes aiment lire – le problème, c'est la télé, internet et le reste


Que font les auteurs, les éditeurs, les enseignants, les bibliothécaires, les animateurs... pour les inciter à lire ? Et qui sont les prescripteurs d’aujourd’hui ? Modifient-ils profondément les pratiques ? Adolescents aujourd’hui, adultes demain, les jeunes seraient-ils mieux préparés à leur vie future de citoyens s’ils lisaient plus ou mieux ? 

Les études sur le sujet ne manquent pas, mais dispersées et souvent peu accessibles, elles sont méconnues et sous exploitées. 
 

Par la mise en perspective de ces données, nous voulons apporter une aide à tous ceux qui œuvrent sur le terrain ou à travers des politiques publiques, pour le développement de la lecture et de l’écriture des adolescents, et qui pensent que la lecture maîtrisée, diversifiée et critique participe à la fabrique du citoyen du monde de demain. 
 

L’Observatoire de la lecture des adolescents, c’est : 

  • — un observatoire de la lecture, sous toutes ses formes, y compris numériques (lecture fictionnelle, lecture documentaire et d’informations, quel que soit le support) ;
  • — un observatoire des pratiques des acteurs de terrain dont les plus efficientes méritent d’être valorisées ;
  • — un observatoire de l’offre éditoriale à destination des préadolescents, des adolescents et des jeunes adultes afin d’éclairer les prescripteurs, professionnels ou bénévoles, et les familles.
  •  
Pour associer à cette construction toutes les parties prenantes, Lecture Jeunesse a mis en place un comité consultatif de l’Observatoire de la lecture des adolescents qui réunit les ministères et institutions publiques de la culture, de l’éducation et de la jeunesse, les organismes représentant les auteurs, les éditeurs, les libraires, les bibliothécaires, les organisateurs de salon ainsi que les associations militant pour le développement de la culture auprès des jeunes.
 

Pour approfondir : La fatigue visuelle diminue les ventes d'ebooks : l'écran d'arrêt ?


La charte de l’Observatoire de la lecture des adolescents de Lecture Jeunesse marque la participation de ces organismes aux orientations de l’observatoire et leur volonté d’y contribuer. Le premier colloque de l’Observatoire de la lecture des adolescents, se tiendra le 16 novembre 2017 et sa première publication « Les nouvelles de l’Observatoire : la lecture des adolescents, tendances 2017 » interviendra en décembre 2017.

Les histoires sans fin