Décorer un coin lectures pour encourager les enfants

Partenaire - 25.08.2018

Edition - coin lecture chambre - lecture enfants livres - chambre décoration stickers


Malgré l’essor des ebooks, livres audio et autres ouvrages électroniques, les livres physiques traditionnels sont toujours recherchés. Certes la concurrence est rude, mais les livres ont tout de même de nombreux avantages comparés à leurs concurrents numériques.




 

Après, il faut aussi savoir apprécier la lecture d’un livre papier. On dit que les gens lisent de moins en moins, mais pour lire il faut avant tout se mettre dans un état d’esprit, c’est une activité assez unique...


Pour commencer, et c’est une chose assez évidente, un livre est physique. C’est un objet palpable ! Et cet aspect offre nombre de caractéristiques dont ne bénéficie pas le livre numérique. Le fait de sentir les pages, de ne pas avoir à regarder un écran, sont des premiers éléments : certaines personnes ne peuvent pas lire directement sur tablette, ça leur est impossible. Par ailleurs, même s'il est difficile de parler d'atout, l’odeur du papier est quand même irremplaçable. Pour l'instant aucune liseuse ne peut le reproduire (pour l’instant en tout cas).

Puis un livre, ça a une histoire, un vécu. Dédicaces, notes, pages cornées, tout ça rend chaque exemplaire unique, un exemplaire que seul le propriétaire peut comprendre dans son entièreté. Selon une étude, la lecture d’un livre papier permettrait d’avoir une meilleure représentation mentale de son contenu, aide au repérage dans l’espace.
 

Et puis, on peut se montrer plus sensible à l'esthétique d'une bibliothèque qu'à une simple tablette, quand bien même elle contient des milliers de livres. Il n’est pas question d’avoir une salle entière comme dans La belle et la bête, mais on peut aménager un coin lecture avec, pour votre famille, des stickers muraux pour enfants et bébés par exemple.

Si l’endroit est différent du reste de la maison, avec une décoration différente « qui fait voyager », c’est quand même mieux. On peut par exemple mettre une peinture colorée, créer une ambiance chaleureuse et posée (on pense évidemment tous au fauteuil bien moelleux devant un feu de cheminée un soir d’hiver), ou même un endroit juste esthétique, qui plaise simplement au lecteur.
 

Ces dernières années la mode est au vintage. Posters du siècle dernier, affiches de cinéma et objets anciens sont remis au goût du jour, pour le plus grand plaisir des collectionneurs. Il est donc conseillé d’acheter des posters qui rappellent cet univers, tout en ayant une approche agréable visuellement.
 

Justement, cette initiative est très encouragée par beaucoup de chercheurs. Un garçon ou une fille qui apprend en lisant des livres et non pas des e-books, seraient plutôt stimulés dans leur développement. Les livres leur servent donc à se repérer dans l’espace, comme nous le signalions plus tôt, et lire sur papier stimule plusieurs parties du cerveau qui sont inutilisées en lisant sur tablette ou avec des livres audio.

Si tout cela est renforcé par un lieu qui leur donne l’envie d’aventure, leur imagination sera grandement sollicitée, ce qui sera très bon pour eux.
 

Malgré tout, les librairies sont toujours d’actualité, et des sites comme Paris librairies recensent les boutiques de livres dans la capitale, lisez ebooks si vous voulez…. 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.