Depuis 40 ans, certains assurent “J'aime Lire” : ça va être leur fête

Florent D. - 05.09.2017

Edition - Bayard J'aime lire - magazine enfants lecture - J'aime lire


Magazine des enfants depuis des années – 40, précisément... – J’aime lire a gardé sa mine de crayon identifiable entre toutes. Et pour célébrer comme il se doit cet anniversaire, c’est un numéro collector qui sort. Disponible en kiosques jusqu’au 24 novembre, on y retrouvera 206 pages d’histoires. Soit 10 romans cultes !



 

 

Un hors-série collector, mais surtout Maouss Kosto, est annoncé par Bayard. « Un des créateurs de J’aime lire avait déclaré : “Mon patron, c’est les enfants”. 40 ans plus tard, notre mission reste identique : nous mettre au service 

des enfants, leur proposer un magazine qui leur parle d’eux et les emmène aux frontières de l’imaginaire, à l’âge où lire tout seul, lire comme un grand, juste pour le plaisir, reste une vraie victoire », assure Delphine Saulière, la rédactrice en chef.

 

J’aime Lire, en quelques chiffres, ce sont 2,5 millions de lecteurs et 60 000 courriers reçus chaque année. Et depuis 1977, date de lancement, 484 romans publiés – sachant que la rédaction se voit proposer 500 manuscrits par an... Mais au-delà des chiffres ce sont des personnages comme Tom-Tom et Nana ou Vampirette...

 

Créé en juillet 1977, J’aime lire est alors une vraie innovation : un magazine de lecture pour les apprentis lecteurs ! Il coûtait alors 17 francs. Les meilleurs auteurs et illustrateurs ont travaillé pour J’aime lire : Marie-Aude Murail, Fanny Joly, Nicolas de Hirsching, Arnaud Alméras, Serge Bloch, Boiry, Joan Sfar, Fred Benaglia... Et de ce collector, qu’attendre ? 

 

206 pages, 2 fois plus grand et 3 fois plus épais qu’ʼun Jʼaime lire classique, ce hors-série (à dévorer en famille !) compile 10 romans cultes et inoubliables qui ont marqué des générations de lecteurs. 
 

. Le mot interdit, 1982 

. La princesse et le nain vert, 1984 

. L’ʼenfant bleu, 1991 

. Les Patacolors, jʼadore !, 1992 

. Journée poubelle pour Gaëlle, 1995 

. Un Martien dans le frigo, 1998 

. Les bestioles, 2009 

. Une grand-mère au grand cœur, 2011 

. Capitaine Catalina, 2012 

. Ma copine Vampirette, 2014

 

Retour sur « Le mot interdit »… un des romans cultes de la collection Jʼaime lire. Ecrite par Nicolas de Hirsching, instituteur en CP, et éditée pour la première fois en 1982 dans Jʼaime lire, « Le mot interdit » est une fable qui interroge les effets pervers de la société de consommation. Avec une forte dimension symbolique et pédagogique, ce roman fantastique a marqué les esprits et est devenu culte, tant et si bien qu’ʼil a été édité en format livre déjà 36 fois et qu'il figure désormais dans la sélection d’ʼœuvres établies par l’ʼEducation Nationale pour l’ʼécole élémentaire, cycle 2.



 

« Ses parents lui ont interdit de téléphoner, mais Thierry n’ʼest ni très sage, ni très obéissant… En faisant une farce au téléphone, il tombe sur une mystérieuse société, Tout-Gratis, qui lui offre tous les jouets qu’ʼil désire à l’ʼunique condition de ne pas prononcer de mot se terminant par “eur”. Pourtant, un jour, il oublie la règle du jeu, et les ennuis commencent… »

 

Le collector sera proposé pour 10,90 €



Les histoires sans fin