Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

"Des livres à soi", porté par le S.L.P.J, lauréat de la 3e édition de "La France s'engage"

Fred Ricou - 22.12.2015

Edition - S.L.P.J - Sylvie Vassallo - Association


Projet présidentiel depuis 2014, La France s'engage tend à mettre en avant différents projets de société innovants « ayant une utilité sociale, portées par des associations, des fondations et des entreprises ».

 

 

Après la première édition qui voyait adouber l'association du Labo des Histoires pour laquelle notre site, Les Histoires sans fin, est très proche, c'est au tour du projet « Des livres à soi » conduit par le Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine Saint-Denis d'être mis en lumière et soutenu, depuis ce matin à L'Élysée, d'un point de vue national.

 

Selon le site du projet, le projet « Des livres à soi, » s'adresse aux parents en situation d'analphabétisme, d'illettrisme ou en difficulté de maitrise de notre langue. Il vise à leur apporter la confiance, la connaissance et les outils nécessaires pour s'approprier, malgré ces difficultés, les livres destinés à leurs enfants, les leur lire ou raconter. Il les invite à faire du livre un objet de partage, un temps de plaisir et de dialogue avec leurs enfants, notamment les plus jeunes. Il les aide à constituer une bibliothèque familiale.

 

Plusieurs façons de partager les livres avec les parents non lecteurs sont prévus, comme les ateliers de familiarisation du livre, les dotations des familles en Chèques lire ainsi qu'un accompagnement en librairie pour choisir et acheter des livres et bien d'autres moyens.

 

Ci-dessous Sylvie Vassallo, présente le projet :

 

Des livres à soi from La France s'engage on Vimeo.

 

Le projet a déjà été expérimenté avec succès à Clichy-sous-Bois et d'autres « territoires de la Seine Saint-Denis » et s'apprête depuis quelques mois à s'étendre à l'échelle nationale.

 

France 3 Paris Ile-de-France était venue faire un reportage sur le sujet…

 

 



Les histoires sans fin