Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Disney relance "Taram et le Chaudron magique" !

Fred Ricou - 21.03.2016

Edition - taram - adaptation - disney


Selon les bruits qui courent pas loin du Château de la Belle au Bois Dormant, il se pourrait que Disney se relance dans la production d'un film qui a été l'un de ses plus gros bides : Taram et le Chaudron magique.

 

Relecture de la série Les Chroniques de Prydain de l'auteur américain Lloyd Alexander  paru la première fois en 1964, les studios aimeraient relancer cette série en cinq tomes dont uniquement les deux premiers sont parus en France.

 

Pour ceux qui n'ont pas vu le film d'animation en 1985 (ha oui, mince, moi j'étais né et je l'ai vu en salle…) Taram et le Chaudron magique raconte l'histoire d'un garçon de ferme, Taram, gardien du cochon Tirelire de l'enchanteur Dalben. Taram veut devenir un guerrier. Dalben, grâce aux pouvoirs divinatoires de Tirelire, découvre que le Seigneur des Ténèbres veut  récupérer le chaudron magique pour faire renaître une armée de morts-vivants. Dalben, demande à Taram de protéger Tirelire des griffes du Seigneur des Ténèbres...

 

 

Véritable objet cinématographique non identifié de la part des studios Disney, Taram et le Chaudron magique a couté la modique somme de 25 millions de dollars à l'époque pour n'en rapporter au final que 21 dans le monde entier, autant dire un véritable naufrage économique.

Le film était le premier Disney qui ne chantait pas, il faisait peur, très peur même, le public n'a jamais suivi. Tim Burton, qui n'était pas encore le réalisateur que l'on connaît aujourd'hui, travaillait sur le film et avait imaginé une série de monstres (comme si cela ne suffisait pas…), mais ceux-ci n'ont pas été retenus.

 

C'est donc un sacré pari dans lequel se relancent les studios Disney, mais l'on peut dire qu'entre temps, le public, même les spectateurs plus jeune, ont vu plusieurs films d'héroïque fantasy dont certains assez effrayants. Pour le moment, on ne sait pas quelle tournure le film devrait prendre. 

Les studios Disney retravaillant depuis quelques années leurs anciens films d'animation pour en faire des films live, il ne serait pas étonnant que cela soit cette piste qui soit privilégiée... 

 

Le premier tome des Chroniques de Prydain, quant à lui, est paru au Livre de Poche en 1985 une première fois et est ressorti avec le deuxième tome en 2008 chez Hachette, sans grand succès… 

 



Les histoires sans fin