Disney s'apprête à tirer les ficelles d'un nouveau Pinocchio

Fred Ricou - 10.04.2015

Edition - pinocchio - marionette - adaptation


Disney a décidé depuis quelques années de revoir son catalogue de films d'animation en en faisant des remakes avec de vrais acteurs en chaire et en os. Donc après la récente sortie de Cendrillon de Kenneth Branagh qui cartonne dans les salles américaines et qui démarre pas mal en France, approchant du million de spectateurs, après Maléfique avec Angelina Jolie dans le rôle-titre qui a attiré 2 millions de spectateur, après les annonces de prochaines adaptations comme Dumbo par Tim Burton (Mandieu… on ne s'en remet toujours pas…), La Belle et la Bête (fin 2016, début 2017) avec Emma Watson dans le rôle de Belle, viendra plus tard Winnie l'ourson, Mulan, Cruella et pour finir Pinocchio.

 

 

L'histoire de Carlo Collodi écrite en 1881 sur les aventures d'une marionnette qui ne rêve que d'une chose, devenir un véritable petit garçon, a été adaptée par Disney en 1940. Maintes fois adaptées sur le petit écran c'est véritablement cette version qui va lui donner une dimension internationale.

 

Le avventure di Pinocchio. Storia di un burattino est d'abord paru dans un hebdomadaire italien pour les enfants Le giornale per i bambini c'est pourquoi il est aujourd'hui extrêmement difficile de trouver la première version publiée en bon état.

 

Comment va se renouveler Disney pour cette histoire ? Les studios vont-ils coller à l'original et risquer de faire une version qui aura déjà été vue, vue et revue ou bien essayer de transposer l'histoire dans quelque chose de plus contemporain ? En espérant que cela ne ressemble pas à la version de Roberto Benigni, sortie en 2003 et qui après le triomphe de La Vie est belle n'avait attiré en France que 116 000 spectateurs.

 



Les histoires sans fin