Voici un titre très attendu : la première collaboration de Douglas Kennedy avec Joann Sfar, qui sera le tome 1 d’une trilogie... Le dessinateur s'est emparé du roman, en apportant ses illustrations à l’aquarelle. Un ouvrage qui parle d’autisme et de différence.
« Je ne voulais pas créer un personnage défini par l’autisme, mais plutôt une héroïne qui utilise ce trouble d’une manière remarquable. Aurore est une enfant qui saisit avec acuité les problèmes des autres. Elle-même se perçoit exempte de tristesse, de douleur... Alors elle estime qu’il est de son devoir d’aider les autres », explique Douglas Kennedy.
« Je souhaitais écrire une histoire qui s’enracine dans la réalité quotidienne de la vie moderne, mais avec une touche de fantastique. Avec Aurore, j’ai créé une héroïne de notre temps et à laquelle chacun peut s’identifier. »
Le pitch : Autiste, Aurore ne parle pas. Mais elle écrit sur sa tablette à la vitesse de la lumière. Et elle a un secret. Elle lit dans les yeux des autres : Maman, Pap », sa grande sœur Émilie, mais aussi Lucie, la meilleure amie d’Émilie, harcelée à l’école... Le jour où Lucie disparaît à Monsterland, le parc d’attractions, Aurore va s’improviser détective pour résoudre ce mystère.
C’est l’une des choses les plus audacieuses du livre : montrer les problèmes des adolescents et des adultes tels qu’ils sont perçus par une enfant à la fois naïve et qui entrevoit les contours difficiles de la vie. Car, pour Aurore, le désordre humain est une grande aventure.
« Quand il a fallu trouver un illustrateur pour mettre mes mots en images, j’ai immédiatement eu envie de travailler avec l’un des plus grands artistes à l’œuvre aujourd’hui : Joann Sfar. Quand Joann et moi nous sommes rencontrés pour la première fois dans un café pour parler d’Aurore, il s’est aussitôt mis à dessiner. Ce serait un euphémisme, de dire que j’ai été bouleversé par le génie de sa transcription visuelle de mon histoire. Je l’ai écrit à Joann : “Tu as fait quelque chose de magique.” »
[à paraître le 14/03] Douglas Kennedy, Joann Sfar ; trad. de l'anglais Catherine Nabokov – Les fabuleuses aventures d'Aurore – Pocket Jeunesse – 9782266290364 – 16,90 €
Pas de commentaires