Émergences : accompagner les jeunes auteurs, dès leurs débuts

Cécile Mazin - 13.12.2018

Edition - charte auteurs illustrateurs - littérature jeunesse auteurs - livre émergences auteurs


Quelques jours après la clôture du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, la Charte présente un premier bilan du projet Émergences ! Les auteurs pour les auteurs. Initié en avril dernier, il s'agissait d'un appel à texte auprès des autrices et auteurs émergent.e.s. 



 
Le principe était fort simple, rédiger une courte nouvelle pour les 8-12 ans, et commençant par ces mots : « Je casse ma tirelire. Elle est vide ! Où est mon argent ? À la place, juste une feuille de papier pliée. » En septembre, un jury composé de professionnels et de jeunes lecteurs a sélectionné, parmi plus de 60 candidatures, les 12 lauréat.e.s de cette première édition.

Ont ainsi été retenus : Lilie Bagage, Gaël Bordet, Stéphane Botti, Judith Bouilloc, Damien Galisson, Pierre-François Kettler, Aylin Manço, Gilles Monchoux, Delphine Pessin, Betty Piccioli, Laura P. Sikorski et Frédéric Vinclère.

La Charte a édité un recueil rassemblant les nouvelles lauréates. Les 12 autrices et auteurs ont été invité.e.s au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil pour présenter leur travail et speed-dater avec les 21 éditeur.ice.s et les 2 agent.e.s ayant répondu à l'invitation de la Charte : Albin Michel, Auzou, Bayard, Didier Jeunesse, Gallimard (Giboulées), Gulf Stream, Hachette, La Palissade, Le Seuil, Lynks, Magnard, Mnémos, Milan, Nathan, Pocket Jeunesse, Poulpe fictions, Rageot, Seghers Jeunesse, Slalom, Syros, Talents Hauts, OkidOkid et Rights & audio. Le Salon du livre de Montreuil était également de la partie.
 

Apporter un soutien et une aide précieuse


« Nous constatons le manque d’encadrement et d’aide à la professionnalisation des auteurs. De fait, nous devons apprendre par nous-mêmes notre métier, métier aux facettes très nombreuses, entre la création, l’administration ou encore le juridique », nous indique Samantha Bailly, présidente de la Charte. 

« Emergences est une action fondamentale pour les auteurs et autrices jeunesse, afin de les accompagner dès le début de leur parcours. À travers ce programme, l’association fait un travail profond d’information, de mise en relation. C’est une façon de donner aux plus jeunes d’entre nous des outils pour aborder leur métier de façon éclairée. » 

Chaque lauréat.e a également été accompagné.e par une marraine ou un parrain : Marion Achard, Sophie Adriansen, Matthieu Sylvander, Emmanuel Trédez, Flore Vesco et Séverine Vidal, qui ont travaillé avec leurs filleul.e.s à la réécriture de leurs textes, et ont répondu à leurs interrogations sur les métiers de l'écriture.

En novembre, ces 12 autrices et auteurs émergent.e.s ont bénéficié d'une formation spéciale « Le métier d’auteur pour la jeunesse : un parcours professionnel » organisée sur deux jours à l'Hôtel de Massa, avec Sophie Adriansen (autrice), Emmanuel de Rengervé (délégué général du Snac) et Sylvaine Jaoui (autrice et universitaire).

L'aventure continue en 2019 avec la diffusion du recueil en français et en anglais Rising Stars ! auprès des éditeurs étrangers, et le lancement de la saison 2 en avril 2019 !


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.