Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Émilie fête ses 40 ans et elle ne les fait pas

Fred Ricou - 17.04.2015

Edition - émilie - anniversaire - domitille de pressensé


Petite fille en robe rouge à fleur blanche, capuche rouge, chaussure rouge, deux yeux noirs, émilie est l'un des personnages de la littérature jeunesse française les plus reconnaissables et les plus appréciés.

 

Depuis 40 ans, cette petite fille créée par Domitille de Pressensé, alors qu'elle faisait ses études aux Beau-Arts, ne cesse de trouver de nouveaux lecteurs. Et même quand l'illustratrice a du s'arrêter malgré elle de là dessiner pendant 13 ans, c'est grâce à ses anciens lecteurs qu'elle est revenue sur le devant de la scène littérature jeunesse actuelle.

"J'ai un double attachement à elle parce que ses premiers lecteurs sont revenus vers moi adultes. C'est une expérience émouvante que je n'aurais jamais pu imaginer" avoue l'auteur.

 

La force d'émilie pour avoir traversé toutes ses années est certainement due à l'identification des jeunes lecteurs pour la petite fille. Le graphisme est simple et clair, une histoire d'Emilie se lit de la même manière aujourd'hui qu'il y a 40 ans.

 

C'est un véritable phénomène intergénérationnel, même les "anciens" émilie se transmettent en héritage culturel.

 

Entre 1975 et aujourd'hui, c'est plus de 2 millions d'albums vendus dont plus de 800 000 uniquement chez Casterman à partir de 2008. La renommée d'émilie est telle qu'elle dépasse les frontières, les albums ont été traduits dans plus de 15 langues. Domitille de Pressensé ne travaille plus seule puisque le virus s'est transmis, aujourd'hui tous les albums sont réalisés avec son fils.

Il existe également deux "dérivés" des albums d'émilie, la série d'animation sur France 5 qui compte 52 épisodes et l'application Iphone / Ipad avec laquelle les jeunes lecteurs peuvent jouer, lire, mais également colorier.

 

Pour son 40e anniversaire, le nouvel album d'émilie s'appelle tout simplement émilie fête son anniversaire (disponible dès le 22 avril) et l'on y retrouve avec plaisir tout l'univers de la petite fille en rouge avec les amis, les cadeaux et le gâteau. Mais également une nouvelle collection "J'apprends avec émilie" avec les quatre premiers titres : Les Chiffres, Les couleurs, Se repérer dans l'espace, Les saisons.


On ne peut que souhaiter à Domitille de Pressensé de nous enchanter encore pendant 40 ans. Bel anniversaire Émilie !!

 

Illustrations :

Émilie - illustration Domitille de Pressensé © Casterman 2015



Les histoires sans fin