Enquête à la bibliothèque : Geneviève Patte, guest-star d'un album jeunesse

Nicolas Gary - 28.03.2019

Edition - Geneviève Patte - Walter enquête bibliothèque - encyclopédie gruyère détective


Personne n’y avait prêté attention, alors que tout était devant nos yeux. Dans l’album de Fabienne Blanchut et Coralie Vallageas, paru en février 2018, une invitée de marque était présente. Walter enquête à la bibliothèque, raconte une investigation des plus importantes : l’unique exemplaire de la très importante Encyclopédie du gruyère a disparu…


 

Sorti dans la collection Mes p’tits albums, ce livre publié chez Auzou — qui nous réservera une grande surprise pour le mois d’octobre — met une souris détective en scène. Sa mission est simple : retrouver le manuscrit, pour éviter que le maire de la ville ne pique une colère noire. 

« Le téléphone sonne dans le bureau de Walter : c’est une enquête pour lui. L’unique exemplaire de l’Encyclopédie du gruyère a disparu de la bibliothèque. Si le maire l’apprend, ce serait une catastrophe. Heureusement, Walter arrive pour résoudre ce mystère. »

Tout cela est bel et bon, mais le Centre de recherche et d’information sur la littérature jeunesse a repéré une délicieuse facétie. « Un scénario propre à satisfaire les petits lecteurs. Mais il y a un plus : la bibliothécaire en chef n’est autre que Geneviève Patte, souris également », indique-t-il. 
 

Patte, Geneviève Patte : licence to read


Au sein de la profession de bibliothécaire, Geneviève Patte est connue comme la fondatrice de La Joie par les livres, le « Centre national du livre des enfants », et de la Petite Bibliothèque Ronde de Clamart. Nommée Chevalier de la Légion d’honneur en 2017, elle fut également nommée au prix Astrid Lindgren 2018 dans la catégorie Promotion de la lecture, justement pour son travail à Clamart. Comme chaque année depuis la création du prix, d'ailleurs, ou presque.

Son travail en France comme à l’étranger n’est plus à présenter, tant elle a multiplié les actions et missions en faveur de la promotion de la lecture partout dans le monde. Elle est également auteure de plusieurs ouvrages. 

« On pourrait presque parler de double lectorat : les 3-6 ans pour l’histoire et les médiateurs du livre plus très jeunes pour le clin d’œil », conclut le CRILJ

Contactées par ActuaLitté, les éditions Auzou confirment avec enthousiasme « C’était une véritable volonté des auteures que d’intégrer Geneviève Patte dans leur album, et nous avons suivi avec grand plaisir. » Manifestement, personne n’avait encore repéré cette invitation de cette grande dame de la bibliothèque et de la lecture… 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.