Eoin Colfer est sacré meilleur auteur irlandais pour la jeunesse

Fred Ricou - 12.05.2014

Edition - eoin colfer - prix - irlande


Le dernier coup de cœur de L.H.S.F, comme vous l'avez peut-être déjà vu, est W.A.R.P : L'assassin malgré lui d'Eoin Colfer.


Si J.K Rowling est élevée au rang de déesse au Royaume-Uni, Colfer n'en est pas moins considéré comme un demi-dieu en Irlande du Nord et dans pas mal d'autres pays, il faut l'avouer, d'ailleurs…

 

Preuve supplémentaire, son pays d'origine vient de lui décerner le titre de « laureate for children's literature in Ireland », en gros c'est un prestigieux prix qui récompense le meilleur auteur jeunesse irlandais, rien de moins, et le titre est valable deux ans.

 

Steffen Zahn (CC BY 2.0)

 

Mais là, où il y a une vraie différence avec la France dans ce genre de remise de prix, c'est que celui-ci a été remis à l'auteur directement des mains du Ministre Fergus O'Dowd et que ce prix a une véritable portée nationale puisqu'il est à l'initiative du Conseil des Arts qui a été créé en 1962 par le gouvernement d'Irlande du Nord.

 

Le but de tout ceci, bien entendu, est d'encourager les jeunes à la lecture et de mettre en avant, surtout, la littérature jeunesse comme rôle important dans la vie culturelle et imaginaire.

 

En réaction à sa nomination, Eoin Colfer a déclaré : « Je suis très honoré et pétrifié à l'idée de prendre « le manteau » de lauréat après Niamh (Ndlr : Sharkey) et Siobhán (Ndlr : Parkinson). Je sens que je représente à la fois ma famille et mon comté et même tous les gens du livre en Irlande ce qui n'est pas quelque chose, je veux dire, à prendre à la légère. J'ai l'intention de passer mon temps à répandre des histoires dans tous les coins et recoins du pays. Personne n'est en sécurité. Cela ne sert à rien de vous cacher. Je vais vous trouver et vous raconter une histoire »

 

Traduit dans plusieurs langues, Eoin Colfer est l'auteur de l'énorme succès Artemis Fowl (Gallimard jeunesse) et d'une bonne vingtaine d'autres titres. En septembre 2008, il se voit confier la lourde tâche de reprendre la saga de Douglas Adams H2G2 avec un sixième titre Encore une chose…

 



Les histoires sans fin