Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Eric-Emmanuel Schmitt et Janry signent une BD jeunesse

Lauren Muyumba - 03.07.2013

Edition - Eric-Emmanuel Schmitt - Janry - Poussin


Les aventures de Poussin 1er, édité par la maison Dupuis, sortira le 6 septembre 2013. Les dessins sont de Janry, l'illustrateur du Petit Spirou, et le texte est...d'Eric-Emmanuel Schmitt ! C'est un scoop, car on connaît davantage l'auteur pour ses romans pour adultes, ses pièces de théâtre et ses envolées philosophiques (il est d'ailleurs ancien professeur de philosophie). Mais on sait aussi qu'il aime s'essayer à de nouveaux genres. En voilà la preuve !

 

 

 

L'information vient d'être relayée par nos copains d'ActuaLitté, et l'annonce a été faite sur la page Facebook d'Eric-Emanuel Schmitt le 25 juin 2013, avec une photo de la couverture en avant-première.

 

Cui suis-je ?

 

Eric-Emmanuel Schmitt est l'un des auteurs français les plus lus dans le monde. Il est aussi connu pour son optimisme véhiculé à travers ses livres. Un ingrédient important pour faire rire les enfants et alimenter une bande dessinée ! Les aventures de Poussin 1er ne manqueront pas d'humour tout en transportant un message philosophique, à l'image des fables animalières de La Fontaine.

 

Le poussin philosophe-roi se pose mille questions : Qui de l'oeuf ou de la poule est arrivé en premier ? Pourquoi une vache n'aurait-elle pas le droit de se prendre pour un papillon ? De quoi se creuser les méninges.. Les 68 pages regorgent des illustrations truculentes de Janry et de questionnements, revisités avec humour, qui ont traversé les siècles sous forme de saynète.

 

Dans les années 80, Janry et le scénariste Philippe Tome ont collaboré pour la reprise des Aventures de Spirou et Fantasio. Ils ont aussi créé ensemble Le Petit Spirou qui raconte l'histoire du personnage lorsqu'il était enfant, et dont le succès a largement dépassé toutes les espérances.

 

À eux deux, on souhaite à Janry et Schmitt le même succès que pour leurs aventures littéraires précédentes ! Une BD qui nous cloue le bec.

 

 

 

 



Les histoires sans fin