Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Fleur Pellerin est la nouvelle ministre de la Culture !

Fred Ricou - 26.08.2014

Edition - ministre de la culture - fleur pellerin - politique


 

La nouvelle vient de tomber, c'est Fleur Pellerin qui vient d'hériter du ministère de la Culture.

 

Déjà ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault, elle est nommée secrétaire d'État chargée du Commerce extérieur, du Développement du tourisme et des Français de l'étranger dans le gouvernement Valls I.

 

Surprise pour beaucoup de monde, Fleur Pellerin avait été appréciée à l'Économie numérique par les différents acteurs du secteur. Elle va se retrouver avec beaucoup de gros dossiers problématiques…

 

photo Michel Briand (CC BY-SA 2.0)

 

Autre ministère, celui de l'Éducation nationale, l'un des plus importants. C'est Najat Vallaud-Belkacem qui prend les commandes de ce ministère compliqué. C'est la première femme à être nommée à ce poste.

 

Entrée en politique il y a une douzaine d'années, la jeune ministre de 36 ans a commencé, médiatiquement, comme porte-parole de Ségolène Royale en 2007 et 2009.

 

Conseillère générale du canton de Montchat (Lyon 3), elle est nommée le 16 mai 2012 ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Dans celui de Manuel Valls, elle garde son ministère et obtient en sus celui de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

 

 Photo Parti Socialiste (CC BY-NC-ND 2.0)

 

Najat Vallaud-Belkacem est très impliqué dans la lutte contre le sexisme et pour l'égalité. Elle est à l'origine du fameux programme ABCD de l'égalité enseigné de manière expérimentale dans quelque 600 classes. Ce programme est abandonné depuis le 25 juin 2014.



Les histoires sans fin