Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Fleur Pellerin veut montrer aux ados "que la lecture est un plaisir"

Fred Ricou - 28.05.2015

Edition - ministre - lire en short - adolescence


Mardi 26 mai, au Ministère de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin la Ministre a lancé en compagnie de Sylvie Vassalo, la directrice du Centre du Livre et de la Presse Jeunesse et de Vincent Monadé, directeur du Centre National du Livre, la première grande fête nationale de la littérature jeunesse : Lire en Short .

 

 

Le site Actualitté.com a posé en exclusivité quelques questions à la ministre dont l'une portait sur la défection de la lecture, surtout pour les garçons, à partir de 13-14 ans et ce que cette opération pouvait faire pour, justement, les attirer : « L'un des meilleurs moyens de toucher les jeunes, c'est de leur montrer que la lecture est un plaisir qui les fait voyager, les fait grandir, mûrir, libère leur imagination, leur fait découvrir ce qui leur est différent. […] Je suis convaincue qu'en dépit de la multiplication des divertissements auxquels ils ont accès, le livre a toute sa place parmi les loisirs des enfants et des adolescents. Le succès de séries telles que Le livre des étoiles, Harry Potter, Vango ou encore Hunger Games en témoigne. »

 

Toujours à la pointe de la technologie, les journalistes d'Actualitté.com ont posé également la question sur la lecture en numérique et justement sur le regard de la ministre à ce sujet : « Je ne veux pas opposer de manière manichéenne le livre papier et le livre numérique. Des études montrent d'ailleurs que ces deux modes de lecture ne s'excluent pas chez les enfants. Pour les plus jeunes, qui ont toujours connu les écrans et sont parfaitement à l'aise dans le monde numérique, le livre numérique est une ressource dont il faut tirer parti. »

 

 

Fleur Pellerin inaugurera cette première édition de Lire en short à Cergy-Pontoise le 17 juillet prochain en compagnie de Timothée de Fombelle qui lira pour l'occasion un extrait du texte de Guillaume Guéraud  « Je sauve le monde dès que je m'ennuie » (Éd. du Rouergue - 2012).

Retrouvez cette grande interview en entier sur le nouveau site d'Actualitté.com...



Les histoires sans fin