Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

France Télévisions adapte (toujours) la littérature jeunesse

Fred Ricou - 09.02.2015

Edition - télévision - adaptation - France Télévision


Il y a quelques jours avait lieu la conférence de presse de la branche jeunesse de France Télévision et plusieurs annonces ont retenues notre attention.


Nous parlions içi-même du besoin d'un magazine de décryptage d'actualité pour les jeunes et c'est France 4 qui va s'y atteler avec le concours du CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'information). Pour le moment nous n'en savons pas beaucoup plus mais c'est à la rentrée 2015 que ce programme devrait voir le jour.

France 4 fait aujourd'hui 7,3 de part d'audience sur les 4-14 ans.

 

En ce qui concerne l'animation et qui là relie à la littérature jeunesse, tous support confondus, France Télévisions réalise plus de 274 millions de vidéos vue durant l'année 2014.

Mi-février, la groupe va créer deux chaines officielles sur Youtube, autour des marques Zouzou (3-6 ans) et Ludo (6-12 ans).

 

Pour Zouzou, une nouvelle création autour de Lulu Vroumette, l'héroïne de Daniel Picouly, avec « Les Carnets natures de Lulu Vroumette » pour « découvrir la nature, ses secrets et ses richesses sous un angle à la fois ludique et pédagogique ».

 

 

Une autre adaptation d'album jeunesse, celle des Pyjamasques de Romuald aux éditions Gallimard jeunesse.

 

Les Pyjamasques sont trois super-héros super-rigolos qui n'ont pas froid aux yeux. Quand sonne minuit, les trois inséparables enfilent leurs pyjamasques et déambulent dans la nuit, au lieu d'être dans leur lit...
Grâce à leurs étranges pyjamas, ils se retrouvent dotés de pouvoirs particuliers : Yoyo rebondit comme une balle en caoutchouc, Gluglu court sur les murs sans jamais se casser la figure, et Bibou, avec ses ailes, s'envole dans le ciel !

 

La très libre adaptation du Petit Prince revient pour une 3e saison en attendant la version américaine au cinéma le 29 juillet, réalisée par Mark Osborne. Rappelons qu'en librairie, vous pouvez trouver la version novelisée de la série, elle est écrite par Fabrice Colin.

 

 

Il a été annoncé également le grand retour de Oui-oui, la nouvelle série. Pour le moment, on sait qu'il devrait ressembler à ceci…

 

 

Mystère, mystère… Même si l'on pari qu'il aura un petit pull rouge, un short et un bonnet bleu et un foulard jaune à pois rouge…

 

En avril, une série Les Grandes Grandes Vacances qui s'annonce prometteuse ; un feuilleton de dix épisodes sur la seconde guerre mondiale « vue à hauteur d'enfant ». La série sera accompagnée de témoignages de personnes ayant vécu enfant cette période. Ce n'est pas une adaptation d'un livre mais il nous semblait interressant d'en parler...

 

 

Sept nains et moi, une série française de 26 épisodes de 26 minutes, à la fois en plans réels avec de vrais acteurs mais également de l'animation et qui reprend le thème, comme son nom l'indique, de Blanche Neige et les sept nains, mais à notre époque. On suit les aventures de Blanche, la descendante de l'héröine du conte de fée.

 

Découvrez les dessous de cette nouvelle série en cliquant sur l'image...

 

 

Et dans la saga des retours, est également annoncé, celle de Titeuf avec une nouvelle série de 75 épisodes de 7 minutes. Elle est adaptée des tomes 10, 11, 12 et 13 des albums de Zep (Ed. Glénat).

 

 



Les histoires sans fin