France Télévisions : Michel Field prend la direction de France 5

Fred Ricou - 24.08.2015

Edition - Michel Field - france télévisions - Delphine Ernotte


Ce n'était que bruits de couloirs en attente de confirmation. Aujourd'hui, la nouvelle présidente de France Télévision, Delphine Ernotte, prend ses fonctions.

L'ancienne directrice adjointe d'Orange a annoncé officiellement l'équipe qui travaillera à ses côtés.

 

 

Vincent Meslet, directeur éditorial d'Arte depuis 2011, prend les rênes du navire amiral France 2.

Sur France 3, Dana Hastier l'actuelle responsable de l'antenne reste à son poste. Comme Tiphaine de Raguenel, sur France 4.

Et l'on vient au sujet qui nous intéresse en la personne de Michel Field qui va occuper la place de Directeur de France 5.

 

Photo Youtube de l'émission L'invité - TV5 Monde


Michel Field est assurément un homme de lettres, il a publié ou participé à une dizaine de livres. Son dernier roman, Le Soldeur, raconte l'histoire d'un homme décidé à vendre sa bibliothèque. Chez le fameux soldeur, il va tomber fou amoureux d'une femme qui va lui proposer un pacte. Pour là revoir, elle lui lance un mot et le héros, subjugué, devra trouver des livres autour de ce mot, les lui raconter et ne s'en défaire que d'un…

 

Si Michel Field attire également notre attention, c'est qu'il fait partie d'un cercle extrêmement restreint de journalistes de télévision qui ont invité des auteurs jeunesse dans leurs émissions.

 

En effet, au cours de son émission littéraire sur TF1, Au Field de la nuit,  qu'il a animée depuis 2008, Michel Field à fait intervenir entre autres Alexandre Moix (Les Cryptides), Anne Robillard (Les Chevaliers d'Émeraude), Sophie Audoin-Mamikonian (Tara Duncan), Anne Plichota et Cendrine Wolf (Oksa Pollock), mais également Henri Loevenbruck (La Moïra) et Maxime Chattam pour sa série young-adult Autre-Monde.

(ndlr : Parce que oui François B. inviter des auteurs jeunesse pour qu'ils parlent de leur roman littérature adulte, ça ne compte pas...)

 

Peut-être que sur sa lancée, Michel Field sur France 5, va enfin mettre en avant la littérature jeunesse, qui sait ?. Son existence médiatique, surtout à la télévision, est proche de 0 (soyons bons joueurs, Nathalie Le Breton dans Les Maternelles propose des albums jeunesse depuis plusieurs années avec le talent qu'on lui connaît. La littérature jeunesse, surtout des albums, apparaît également un peu sur France 2 dans Télématin…).

 

Pour le moment, le programme « littéraire » de France Télévisions est encore inconnu. Espérons qu'avec cette nouvelle direction, les 25% des ventes en librairies que rencontre la littérature jeunesse trouvent, enfin, une oreille attentive…



Les histoires sans fin