Gallimard jeunesse ressort les premiers livres de John Green

Fred Ricou - 22.08.2014

Edition - john green - nos étoile contraires - gallimard jeunesse


Qui es-tu Alaska ?, La face cachée de Margo, Will & Will. Trois titres parus en France respectivement en 2007, 2009 et 2011 aux éditions Gallimard jeunesse. Trois bons livres. Trois excellents livres mêmes, selon la critique,  et qui depuis, hier jeudi, ressortent tous avec une nouvelle couverture. L'auteur, à tout juste 37 ans, est en train de vivre une année exceptionnelle.

 

Cet auteur, c'est John Green.

 



John Green (CC BY-SA 2.0)

 

Désormais acteur incontournable de l'édition jeunesse, son  autre roman Nos étoiles contraires s'est vendu à 150 000 exemplaires en France et ça n'est pas fini. En effet, l'adaptation du roman est sortie au cinéma mercredi 20 aout (voir notre critique) et ce qui était l'un des films les plus attendus par les adolescents et les jeunes adultes est en passe de devenir un véritable succès.

 

 

Sorti aux États-Unis début juin, en quelques jours il avait déjà atteint près de 100 millions de dollars de recettes.

 

Pourtant l'univers de John Green est très loin des films à gros budget remplis d'effets spéciaux. Non, les histoires de John Green tournent toutes autour de l'adolescence, la vraie, celle que l'on connaît. C'est un sujet qu'il connaît bien et qu'il maitrise à merveille « J'adore l'intensité que les adolescents mettent, non seulement dans leur premier amour, mais aussi dans les premiers chagrins, la première fois qu'ils affrontent la question de la souffrance et du sens de la vie. » confie-t-il.

 

Après des études de littérature et de théologie, John Green devient aumônier dans un hôpital pour enfants incurables pendant six mois. Cette vie n'est pas faite pour lui, il change complètement de bord pour s'adonner à la critique littéraire et à la radio.
Plus tard, il va créer deux chaines de vidéos YouTube, une de discussions diverses et variées et une autre éducative, Crash Courses.

 

Entre temps, Qui es-tu Alaska ? son premier roman remporte un nombre incalculable de prix alors qu'il n'a qu'une vingtaine d'années.

 

John Green est devenu une star de la littérature adolescente en à peine dix ans, ses prochains livres vont être attendu autant que ceux de JK Rowling et pour une fois, n'en déplaise à certains grincheux, ce n'est pas de la fantasy, il n'y a pas de magie sinon celle des sentiments.



Les histoires sans fin

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.