Gangs et violence : Chiens de rue, livre en 10 épisodes, comme une série télé

Nicolas Gary - 08.01.2020

Edition - Chiens rue collection - Laurent Chabin - nuit honte épisodes


AVANT-PARUTION – Si les séries ont la cote, c’est avant tout parce que le principe de feuilleton est propice, avec un bon scénario, à capter l’attention. Certainement aussi du fait des offres particulièrement alléchantes des services de streaming. Dans cette veine, les éditions Héritage ont sollicité Laurent Chabin pour une série en 10 épisodes : Chiens de rue. Explications.

OTB Albuquerque-523
US Marshals, CC BY 2.0
 

L'enfer de la rue et des gangs


Marc est un garçon solitaire, pas très courageux. Il est témoin d’une scène de viol par des jeunes de son quartier, dans un terrain vague de Montréal. Paralysé par sa peur, il n’intervient pas et se sauve. Mais il vit dans l’angoisse d’avoir été reconnu, et dans le dégoût de sa propre lâcheté. Cet événement va avoir une incidence dans son quotidien, puisqu’il décidera de lâcher l’école pour suivre une autre voie. 

Le pitch de l’ouvrage ne laisse pas de doutes : la série de Laurent Chabin est ancrée dans le réel. Lui-même s’est beaucoup renseigné allant à la rencontre de jeunes délinquants dans des centres jeunesse ou des centres de détentions — mais également des écoles pour adultes. Là-bas, les jeunes « tentent de reprendre le contrôle de leur vie après un épisode de délinquance — sanctionné ou non par une peine de prison », explique l’auteur. 

Mais pour écrire, il fallait également écouter les victimes de la criminalité, avant d’aboutir à la rédaction d’un livre dans lequel « tout est vrai ». Le romancier brosse par la même occasion un autre portrait du Québec contemporain. « Le thème des gangs de rue m’intéresse depuis longtemps. C’est un sujet actuel et qui touche beaucoup de jeunes », précise-t-il. 

Pour coller à la réalité, il fallait encore parvenir à convaincre les futurs lecteurs. Pour ce faire, plusieurs épisodes de Chiens de rue ont été soumis à un enseignant de ces écoles pour adultes, à Montréal-Nord. Laurent Chabin y intervient plusieurs fois par an, et se présentait alors l’occasion « non pas juger mon texte, mais valider les expériences et les détails des péripéties que j’y relatais ». 

De ces échanges, des commentaires et réactions, ont découlé quelques ajustements, pour être plus proche encore. 
 

Pour adeptes de séries télé...


Pour l’éditeur, la perspective d’une mise en série impliquait d’accompagner l’auteur dans un défi particulier : dix épisodes, ce sont dix temps forts, avec moins de place pour les longs développements qu’un roman aurait permis. « Chacun des dix épisodes devait être lui-même une histoire complète, une histoire “coup de poing”, avec son scénario et son punch final », souligne Laurent Chabin, auteur de quelque 85 ouvrages, pour adultes, comme pour jeunes lecteurs. 

« Le défi supplémentaire était que l’ensemble forme lui aussi une histoire unique et non une simple juxtaposition de péripéties. »

Le projet de ce découpage en série verra le jour en papier, en numérique et en audiolivre – 6,95 $ pour les versions papier, à partir du 21 février pour le premier tome, La nuit de la honte.

Partir à la conquête des jeunes lecteurs, et spécifiquement des garçons (dès 14 ans), avec ces textes de 32 pages, le défi est intéressant. Le format court tiendra-t-il sa promesse d’une lecture addictive ? A suivre…


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.