Gatsby le Magnifique fera l'ouverture du Festival de Cannes

Fred Ricou - 12.03.2013

Edition - Gatsby - Léonardo Di Caprio - adaptation


Aujourd'hui, la grande nouvelle n'est pas qu'il neige sur 27 départements, non, ça foncièrement, qu'il neige en mars n'est pas d'une folle originalité.

 

Non, aujourd'hui la nouvelle qui crépite sur vos écrans c'est la venue de Léonardo Di Caprio sur les marches de Cannes pour son film Gatsby le Magnifique. Ce n'est que la deuxième fois que Léo (oui, on se connaît bien…) va monter les marches du Palais.

 

Bon, jusque-là, vous prenez du plaisir à lire cet article, mais vous vous demandez ce que vient faire une actu comme celle-ci sur LHSF ?

 

Facile ! nous n'écrivons jamais rien pour rien…

 

Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald est dans le domaine public depuis quelques années et les éditions Hachette Romans, plus précisément, la collection Black Moon ont demandé à Michel Laporte (auteur jeunesse et traducteur entre autres des Sherlock Holmes d'Anthony Horowitz) de retraduire ce roman phare des années 1920 (Parution le 17 avril).

 

 

Depuis 88 ans, énormément d'adolescents l'ont lu. Dans les années 50, il est même apparu dans certains programmes littéraires au lycée.

 

Si nous vous disons qu'en plus, Gatsby est l'un des romans préférés de Stephan Salvatore, l'un des deux vampires masculins du Journal d'un Vampire (Collection BlackMoon), nous pouvons dire que la boucle est bouclée…

 

Gallimard, n'est pas en reste. Parue le 10 janvier dernier, la bande dessinée Gatsby Le Magnifique est une sublime transposition de l'histoire dans la Chine du début du 21e siècle.

 

 

Bref, 2013 sera l'année Gatsby ou ne sera pas !

 



Les histoires sans fin