Gordon Zola au pays de la grammaire : du livre jeunesse au Léopard Masqué

Fasseur Barbara - 26.03.2018

Edition - Léopard Masqué Jeunesse - Gordon Zola Editions - Drôles d'Histoires de Mot


Mêlant graphismes poétiques et jeux de mots, avec la collection Les drôles d’histoires du Monde des Mots, les éditions du Léopard Masqué se lancent dans la jeunesse pour introduire les apprentis lecteurs aux subtilités de la langue française. Les deux premiers tomes, La mauvaise mine du père Crayon et Les chaventuriers de l’H perdu paraîtront le 11 avril prochain.

 
 

 

Rencontré au détour des allées du salon Livre Paris, Gordon Zola nous en dit plus sur ce projet. « De passage sur le stand, les visiteurs m’ont souvent demandé pourquoi je n’avais pas de titre pour la jeunesse, alors je me suis lancé ! »

 

Gordon Zola et Lou Mogis ont créé tout un univers parallèle au nôtre, « où les voyelles se pêchent et les consonnes se cueillent ». Ils ont imaginé toute une bureaucratie des mots, ils ont réinventé pour les jeunes et les moins jeunes l’origine de notre langue française qui passe d’abord par Galimatias avant d’être balancée chez nous.

 

À mi-chemin entre la saga d’Erik Orsenna sur la grammaire et le Prince de Motordu de Pef, le récit, où la seule vraie héroïne est la langue française, sera agrémenté d’explications (pour les points un peu plus compliqués) fournies par un génie de la francophonie. On peut trouver les premiers visuels et résumés sur le site des éditions.
 

Le Léopard Masqué : “Réintroduire
le loufoque et le burlesque en littérature”


Et avec l’ambition de faire paraître 100 titres en tout, Gordon Zola compte bien faire le panel de toute la langue française tout en sensibilisant les 8/10 ans au second degré et aux jeux de mots. Peut-être pour les introduire aux autres titres de la maison…



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.