Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Gudule est décédée...

Fred Ricou - 21.05.2015

Edition - décés - Gudule - auteur


Elle nous avait avoué il y a quelques années « dormir le moins possible », elle vient de fermer les yeux pour une très longue nuit, Gudule vient de nous quitter à l'âge de 69 ans.

 

 

L'auteur né en Belgique à Ixelles était boulimique d'écriture et se levait en général à 4 heures du matin pour coucher sur son écran d'ordinateur des mots aussi bien pour les enfants, les ados que les adultes, elle ne faisait pas une grande différence entre les âges, cela lui apportait « le même bonheur ».

 

Comme beaucoup d'auteurs, elle écrivait depuis son plus jeune âge et était devenue journaliste. Elle avait collaboré à Hara-Kiri, Pomme d'Api, Fluide Glacial, Charlie Hebdo, L'écho des savanes, mais aussi Pif. Elle a également animé une émission de radio consacrée à la bande dessinée sur la radio parisienne, Radio Libertaire.

 

Fascinée par l'étrange et le fantastique, elle était auteur jeunesse depuis 1987 pour une grande quantité d'éditeurs (Syros, Nathan, Bragelonne,…) elle alternait également sous le nom d'Anne Duguël différents romans et nouvelles. Elle n'hésitait pas a aborder aussi des thèmes difficiles comme le racisme, le sida ou encore les sans domiciles fixes.

 

Parmi la tonne d'écrits que l'auteur a produite, il est compliqué de n'en garder que deux ou trois, mais nous citerons entre autres pour la jeunesse, La Bibliothécaire, roman paru en 1995, et recommandé par l'Éducation Nationale et pour les adultes, un extraordinaire recueil de nouvelles Entre chien et louve (Denoël – 1998)

 

Gudule manquera au monde de l'édition comme à ses lecteurs.

 

La dernière rencontre que nous avons eue avec l'auteur, aux Imaginales en 2010 :

 


Les Imaginales 2010 - Partie 1 par LesHistoiresSansFin



Les histoires sans fin