Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Guillermo del Toro choisit Benedict Cumberbatch pour son Frankenstein...

Fred Ricou - 10.07.2013

Edition - frankenstein - Benedict Cumberbatch - Guillermo del Toro


Depuis longtemps entré en collection « jeunesse », Frankenstein de Mary Shelley, est un classique de la littérature fantastique et dont l'intemporalité (encore pour quelques années, quoique…) n'est plus à démontrer…

 

Énormément d'adaptation au cinéma ont eu lieu, la première datant de 1910, Frankenstein est surtout entré dans la mémoire collective avec l'interprétation, le physique, mais aussi le maquillage de l'acteur Boris Karloff en 1931.

 

 

Dernièrement, plusieurs projets voient le jour autour du célèbre monstre et de son créateur pour des films qui devrait sortir dans les deux ans à venir.

 

Premier projet, et certainement celui qui a le plus de chance de voir  le jour puisqu'une date est annoncée, celle du 29 janvier 2014 :  I, Frankenstein avec Aaron Eckhart, l'acteur qui joue Double Face dans Batman, Le Chevalier Noir. Même si le scénario semble fait de grosses ficelles, nous sommes impatients de voir ce que cela peut donner à l'écran.

 

Adam, la créature de Frankenstein, a survécu jusqu'à aujourd'hui, grâce à une anomalie génétique survenue lors de sa création. Son chemin l'a mené jusqu'à une métropole gothique et crépusculaire, où il se retrouve pris par une guerre séculaire sans merci entre deux clans d'immortels. Adam va être obligé de prendre parti et de s'engager dans un combat aux proportions épiques. Allociné.com

 

Deuxième projet un peu plus nébuleux, mais beaucoup plus alléchant, sobrement intitulé Frankenstein et dont on ne sait finalement pas grand-chose, sauf qu'il devrait être réalisé par Guillermo del Toro (Le labyrinthe de Pan, Hellboy 1 & 2). Le rôle du docteur Victor Frankenstein pourrait revenir à un acteur extrêmement en vogue en ce moment, Benedict Cumberbatch, pour deux raisons : les écrans de télé et de cinéma sont très fan de son jeu dans la série Sherlock ou encore dans le rôle de John Harrison dans Star Trek Into Darkness et, c'est certainement le plus important, le comédien a déjà interprété le rôle titre dans la pièce adapté du roman et mise en scène par Danny Boyle...

  © Paramount Pictures France

 

Sachant que l'acteur devrait également avoir un rôle dans Le Hobbit : La désolation de Smaug qui devait être confié à la base à Guillermo del Toro, on peut comprendre ceci grâce à cela…

 

Le projet d'un Frankenstein pour le réalisateur date de 2008 et quand on regarde les différents films sur lesquels celui-ci doit travailler dans un futur proche, on peut se dire que finalement, si on le voit sur les écrans en 2015-2016, nous aurons de la chance…



Les histoires sans fin