Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Henning Mankel, également auteur jeunesse, est décédé

Fred Ricou - 05.10.2015

Edition - décés - henning mankell - jeunesse


Au début de l'année 2014, l'auteur suédois avait annoncé qu'il était atteint d'un cancer. Henning Mankell vient de mourir à l'âge de 67 ans.

 

Auteur d'une cinquantaine de livres, principalement des polars dont le héros le commissaire Kurt Wallender est connu mondialement, Henning Mankell était également auteur de scénari, de pièces de théâtre mais également de romans jeunesse.

 

En France, plusieurs titres jeunesse sont parus au Seuil Jeunesse et aux éditions Flammarion jeunesse.

 

Petite sélection de quelques titres :

 

 

Joël retrouve enfin la trace de sa mère qu'il n'a jamais connu. Son père et lui décident alors de faire le voyage à Stockholm pour la voir. Avec leurs questions et leur rêves, ils quittent leur petit village, ce qui ravive encore l'immense espoir de Joël de prendre un jour la mer et découvrir de nouveaux horizons. 

 

Joël vit seul avec son père bûcheron dans le nord de la Suède et, à 14 ans, sa vie lui paraît horriblement étriquée. Alors, comme chaque année maintenant, quand les premières neiges tombent, Joël prend trois résolutions : s'endurcir afin de vivre jusqu'à cent ans ; gagner assez d'argent pour permettre à son père, ancien marin, de retourner vivre au bord de la mer ; et voir une femme nue pour la première fois !

 

Joël a beau avoir une imagination débordante, quand on doit s'occuper de soi et de son propre père, il n'est pas vraiment facile d'avancer dans la vie. Les rêves d'enfant, un jour ou l'autre, se heurtent toujours à la réalité.

 

 

 

Depuis que sa mère l'a abandonné, Joël, 12 ans, vit seul avec son père bûcheron dans le nord de la Suède. Mal à l'aise avec les enfants de son âge, il se réfugie dans les histoires qu'il invente et se rêve en pirate ou en Geronimo.

Renversé par un bus alors qu'il traversait sans regarder, Joël se relève indemne. Miraculé ! Dès lors, il se persuade qu'il doit faire une bonne action pour remercier celui qui a sauvé sa vie. Il cherche donc un mari pour Gertrude, une voisine esseulée qu'un opération ratée a laissée sans nez.

Sofia se disait souvent que la vie est faite d'événements imprévus, de situations inattendues qui viennent bousculer vos projets, même les plus minutieusement préparés. Cette constatation lui était venue pour la première fois le jour où la grande catastrophe avait eu lieu. Impossible de savoir si le lendemain sera bon ou mauvais. Il faut se contenter d'espérer. » Sofia, dont le destin a été bouleversé par la guerre qui ravage son pays, tente de redonner sens à sa vie. La force de l'amour et son courage vont lui permettre de faire face aux épreuves qui l'attendent. Elle puise dans les flammes qui dansent un message d'espoir.

 

Luc a reçu un chaton pour son anniversaire, un chaton tout noir qu'il appellera Nuit ! Très vite, Luc est persuadé que Nuit sera son meilleur ami, pour toujours. Mais Nuit disparaît, et c'est le début d'une très longue attente. 


Les histoires sans fin