Henriette Bichonnier : ne pas s'excuser de “n’écrire QUE pour les enfants”

Cécile Mazin - 05.02.2018

Edition - Henriette Bichonnier jeunesse - littérature jeunesse défense - Henriette Bichonnier décès


Auteure qui s’était consacrée à la littérature jeunesse, et journaliste, Henriette Bichonnier est décédée à l’âge de 74 ans. Née le 27 juin 1943, elle avait fait paraître ses premières histoires en 1969. Dans la presse, elle travailla pour Pomme d’Api à partir de 1971 ainsi que dans F Magazine, journal féministe, et dans la rubrique loisirs enfants de Télérama. 



L’Oursonne 2009, CC BY SA 24.0
 

 

Collaboratrice de François Bourgeon, pour qui elle signa les scénarios des bandes dessinées Djin et Lisette, Henriette Bichonnier aura réalisé plus d’une centaine d’ouvrages. 

 

Elle obtint la mention Prix critique en herbe de la foire du livre de jeunesse de Bologne, en 1980, pour Clémentine et Célestin et la neige, ouvrage qu’avaient illustré Pierre-Yves Robin et Guy Autréau. 

 

Parmi ses œuvres, Le Monstre poilu, chez Gallimard en 1982, avec des illustrations de Pef, Kiki la Casse chez Hachette en 1982 encore, Le dernier des Abominaffreux chez Rouge et Or en 1992 avec des illustrations de Pierre Cornue. 
 



 

Elle fut particulièrement engagée, dès le début des années 70, dans la promotion de la littérature jeunesse, qui était alors peu connue. Outre son combat dans la lutte contre l’illettrisme, elle fut parmi les meilleurs porte-paroles de ce que la littérature jeunesse n’était pas une sous-littérature. Et d’inciter les auteures et auteurs à ne pas s’excuser de « n’écrire QUE pour les enfants ». (Actes de lecture publiés par l'Association française pour la lecture en 1984, cf Wikipedia)

 

Entre 1989 et 1993, elle dirigea également la Bibliothèque internationale chez Nathan, après avoir été conseillère éditoriale chez Hachette entre 1986 et 1988. 





Les histoires sans fin

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.