medias

Histoire de Paris : 750 ans de transformations de la ville en album

Victor De Sepausy - 10.07.2017

Edition - histoire Paris urbanisme - immeuble Paris évolution - capitale générations passé


L’illustrateur français Vincent Mahé s’est lancé dans plusieurs réalisations chez Actes Sud Junior ou Milan. Mais sa dernière œuvre fait figure d’amusant témoignage historique. 750 ans à Paris retrace l’histoire de l’urbanisation dans la capitale. C’est le parcours et l’évolution de l’esprit de la capitale qui sont retracés...

 



 

750 ans. Une ville, Paris. De 1265 à 2015, une maison se construit, grandit, devient un immeuble. Au fil des siècles, celui-ci s’élève vers le ciel, est détruit, reconstruit, transformé à plusieurs reprises. Un incroyable voyage dans le temps et l’histoire de France, à travers l’évolution architecturale d’un bâtiment parisien ! 

 

Au fil des 72 pages de l’album, cet immeuble va donc subir différentes évolutions, au gré des périodes historiques traversées. 
 

C’est en traversant les rues de la ville que l’illustrateur s’est mis en tête de réaliser cet ouvrage conceptuel : partir des temps anciens de la capitale, pour remonter jusqu’à nos jours. Tout débute en 1265, avec une modeste structure de bois et de pierre, puis viennent les événements de 1348 avec la peste noire qui s’abat sur la capitale.



 

Le reste de l’Histoire se déroule alors. « Des générations ont vécu ici avant nous, elles ont marché sur ce même pavé, sont passées sous le même ciel. Elles nous ont laissé ces bâtiments comme témoignage du passé », explique l'auteur. Le titre a d’ailleurs été acheté par l’éditeur Nobrow Press – après une publication fin mai en France.

 

 

750 ans à Paris – Vincent Mahé – Actes Sud Junior – 9782330078430 - 19 €




crédit photo Nobrow

Les histoires sans fin