Il y a 100 ans naissait Billie Holiday

Fred Ricou - 07.04.2015

Edition - jazz - États-Unis - Biographie


Ce 7 avril, nous fêtons les 100 ans d'une des plus grandes chanteuses de jazz, Billie Holiday. Surnommée Lady Day, cette immense artiste est pourtant partie vers d'autres étoiles à l'âge de 44 ans en 1959.

 

Après une enfance extrêmement dure où son père, guitariste de jazz, ne l'a jamais reconnue et une mère qui ne veut pas s'occuper d'elle et là place en maison de redressement pour jeune noire. Avant de s'appeler Billie Holiday, Eleonora Fagan va faire des ménages dans des maisons closes, se prostituera et fera même de la prison.

 

Billie chante dans quelques clubs et rencontre les bonnes personnes qui lui feront faire  un enregistrement avec Bennie Goodman, le roi du swing. C'est également et surtout grâce à son talent, mais aussi aux relations de son père que Billie Holiday trouvera sa voie (voix ?). En quelques années, elle va rencontrer les plus grands jazzmen américains de son époque, dont Duke Ellington et Count Basie.

 

Les années passent et c'est grandeur et décadence pour la chanteuse adulée dans le monde entier. Prison, alcool et drogues sont son quotidien jusqu'à sa mort en 1959.

 

Billie Holiday, si elle n'est pas réellement un exemple dans sa vie privée, l'est assurément dans sa vie professionnelle, sa voix est immortelle et reste encore pour les nouvelles générations de chanteuses jazz et soul, une immense référence.

 

 

Plusieurs albums ressortent à l'occasion de ce centenaire, mais la littérature jeunesse n'est pas en reste pour faire découvrir l'artiste aux jeunes lecteurs qui, certainement, auront envie de se plonger dans la musique et la voix si particulière de cette sublime artiste.

 

Baltimore, 1924. Eleanora a un sacré caractère. Insolente, déjà belle, elle ne s'en laisse pas compter et affronte les dangers de la rue avec la verve de sa jeunesse. Elle adore aller au cinéma en passant par la petite porte de derrière, et écouter pendant des heures les groupes de jazz. Eleanora devient, à 18 ans, Billie Holiday.

 

Billie H. Lous Atangana - Rouergue

 

Le combat d'une immense chanteuse dans l'Amérique de la première moitié du 20e siècle où malgré l'abolition de l'esclavage, le statut des noirs n'est pas meilleur. Jazz, ragtime, big-band, swing… All that jazz ! Billie Holiday chante tout ça. Slow, vraiment slow. Il y a du miel, des bouts de verre cassés dans sa voix…

 

Billie Holiday, rien que la musique - Dominique Maurizi - Éditions À dos d'âne

 

 

15 berceuses à la beauté intemporelle, interprétées par les plus belles voix de l'âge d'or du jazz : Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Sarah Vaughan, Nat King Cole, Chet Baker… Des standards incontournables, mais aussi des titres moins connus à découvrir, immortalisés par des voix chaudes et sensuelles, qui font de chaque chanson un moment d'une infinie douceur. Les traductions de Valérie Rouzeau nous révèlent des textes d'une rare poésie.

 

Les plus belles berceuses jazz - Auteur : Misja Fitzgerald Michel - Illustrations : Ilya Green - Traduction : Valérie Rouzeau - Didier jeunesse

 



Les histoires sans fin