Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Imagine : un pigeon pacifiste raconte la chanson de John Lennon

Florent D. - 05.09.2017

Edition - John Lennon Imagine - chanson Amnesty International - pacifique chanson Imagine


Annoncé près d’un an avant sa publication, le livre Imagine, reprenant la chanson de John Lennon, illustrée par Jean Jullien, sera disponible en librairie ce 8 septembre. Il paraît chez Little Urban, en partenariat avec Amnesty International. Une préface de Yoko Ono Lennon plonge directement dans cette chanson magique...



 

 

Jean Jullien a choisi de nous faire suivre un pigeon qui porte manifestement un rameau d’olivier. Le symbole de paix contrebalancé par le rat volant est plutôt plaisant. Et que l’on n’essaye pas de me faire croire que ce volatile est une blanche colombe, parce qu’il faudra se lever matin pour y parvenir.

 

Évidemment, ce pigeon est plutôt attendrissant, et va voyager à travers le monde avec une capacité à unir et réconcilier les autres créatures qu’il rencontre. Car le propos est de mettre en image les paroles de la chanson la plus connue au monde – et certainement le chant le plus optimiste, humain et enthousiaste qui soit. 

 



 

Et puis, un clin d’œil à Pablo Picasso en passant, autre artiste qui sut élever son art contre la guerre, en prônant un humanisme partagé. Et Picasso avait aussi maille à partir avec les oiseaux – pigeons et colombes qui lui servaient de modèles.

 

La colombe de Picasso devient l’un des symboles d’Amnesty International, à compter de 1959. Il était logique que la chanson de John Lennon entre également dans le panthéon des symboles de l’organisation. Et puis, le pigeon de Jullien, il a quelque chose dans l’espièglerie du regard et presque le sourire au bec, qui rappelle à qui le veut bien – ah, les hommes de bonne volonté ! – la colombe de Picasso...
 

Les Servantes écarlates défendent le droit à l'avortement aux Etats-Unis


La traduction de la chanson est réalisée par Philippe Margotin, sans fantaisie ni excentricité : on colle au texte au plus près. On ressent la mélodie fédératrice du piano et la douceur de la voix de Lennon. Avec un ensemble apaisant, calme et idéal pour commencer une journée avec l'envie d'un monde meilleur.



 

Yoko Ono Lennon signe la préface de l'ouvrage, avec des mots presque magiques : 

 

Ce livre est très spécial pour moi. Les mots ont été écrits par mon mari John, et cela me remplit de joie de les voir ainsi illustrés dans ce magnifique album. John avait composé Imagine comme un appel à la paix dans le monde. La paix. Aujourd’hui, plus que jamais, nous en avons besoin. Les paroles d’Imagine, je pense, ont encore de nos jours une résonance particulièrement importante. 

 

Nous désirons tous être heureux et nous sentir en sécurité. Et, chacun à notre manière, nous pouvons tous rendre ce monde meilleur. Nous devrions toujours avoir de l’amour dans nos cœurs et nous aider les uns les autres. Nous devrions toujours partager ce que nous avons et défendre ceux qui sont traités injustement. 

 

Agir. Pas seulement pour sa famille ou ses amis, mais pour tout le monde. Il est important de traiter toutes les personnes de la même manière, d’où qu’elles viennent et quelle que soi leur langue d’origine. Le pigeon de ce livre n’accueille-t-il pas tous les autres oiseaux, peu importe la couleur des plumes ou la forme du bec ? 

 

C’est en agissant ainsi que nous pouvons changer les choses au jour le jour. Toute bonne action, aussi infime soit-elle, aide à rendre ce monde meilleur. Tu en es capable, j’en suis capable, nous en sommes tous capables. 

 

Imagine. Ensemble, nous pouvons contribuer à la paix. Ainsi, le monde vivra uni. 


 


John Lennon ; Jean Jullien – Imagine – Editions Little Urban – 9782374081069 – 13,50 € 

 

Les nouveautés éditeurs de la rentrée littéraire 2017


Rentrée littéraire 2017, la fashion week des libraires



Les histoires sans fin