Israël pas un vrai État ? Youpi, entre “mensonge grave” et “maladresse”

Victor De Sepausy - 26.12.2017

Edition - magazine youpi israel - Etat israel pays - Bayard Israel magazine


Alors que le Pape François demandait la paix avec la Palestine et que dans le même temps, plusieurs pays envisageraient de transférer leur propre ambassade à Jérusalem, c’est une publication jeunesse qui s'est immiscée dans la géopolitique internationale. Pourtant, entre Youpi et le Guatemala, peu de liens existent...



 


Quand tout un chacun préparait les réjouissances de Noël, le CRIF publiait sur sa page Facebook un mot d’alerte. Pointant le numéro de janvier du journal Youpi, le président du Conseil, Francis Kalifat dénonce « un mensonge grave au regard de l’histoire ». Dans le numéro, un commentaire pointe que certains États ne sont pas reconnus comme « de vrais pays ».
 

Pas “un vrai pays” ?


C’est ainsi que l’État d’Israël ou la Corée du Nord seraient, selon l’analyse qu’en produit Youpi, exclus de la reconnaissance internationale. Ainsi, le magazine recense 197 pays et souligne qu’il « en existe quelques-uns de plus, mais tous les autres pays du monde ne sont pas d’accord pour dire que ce sont de vrais pays ».

 

Pour le président du CRIF, il y a donc là un « mensonge grave » et d’expliquer : « L’existence d’Israël est une vérité internationalement reconnue. Dire le contraire revient à rejoindre le camp de ceux qui considèrent qu’Israël ne doit pas exister. »

 

Les livres scolaires tchèques sommés
de désigner Tel-Aviv comme capitale d'Israël

 

Évoquant le contexte actuel « de violence et de haine, des publications comme la vôtre viennent nourrir de façon dangereuse les jeunes esprits qui pensent que vous leur donnez une information vérifiée et fiable ». Le CRIF réclame donc non seulement le retrait du numéro des kiosques, mais également que le numéro 353 qui suivra apporte « un rectificatif ainsi qu’un article expliquant ce qu’est Israël et comment et pourquoi il est né ».

 

Maladresse bientôt réparée
 

Dans une réponse, le groupe Bayard, par l’intermédiaire de son président Pascal Ruffenach, voit dans cette situation « une erreur, une maladresse », assurant auprès de l’AFP que le groupe éditorial n’avait pas à l’esprit de « contester l’existence de l’État d’Israël ». Et ce 25 décembre, dans la soirée, on annonce que « le numéro de janvier du magazine Youpi sera retiré de la vente, suite à une formulation malencontreuse sur l’État d’Israël ».

 

Un message officiel posté sur leur page faisait déjà amende honorable : 

 

Une question dans Youpi a fait réagir : combien de pays dans le monde ? La réponse proposée aux enfants était une erreur et nous nous en excusons auprès de tous ceux qui ont pu être blessés. Israël fait partie des États reconnus par l’ONU et comme tel par Youpi.

 

 

Peu après, le président du CRIF s’est félicité de la réaction du groupe Bayard

 

 

 

Israël : un manuel d'instruction civique divise l'opinion
 

La déclaration d’indépendance de 1948, proclamée le 14 mai, avait conduit David Ben Gourion à prendre le poste de Premier ministre. Quelques mois plus tôt, l’ONU avait voté le plan de partage de la Palestine, instaurant un État juif et un État arabe, le 29 novembre 1947. 



Les histoires sans fin

Commentaires

Aujourd’hui 18 janvier , je viens d acheter le journal Youpi pour mon petit fils . A mon grand étonnement et ma désagréable surprise , je m aperçois que ce numero , mentionnant que l état d Israël n était pas un pays , n était toujours pas retiré , pensant que cette aberration était dans le numéro du mois de décembre . Très déçu du manque de sérieux et suivi de cette affaire , je vais m orienter vers un autre journal pour enfant . Journal acheté donc au kiosque de Vanves rue Jean Jaurès 92170

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.