Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

J'aime Lire... et toi ? Un fascicule "pour que votre enfant aime lire"...

Fred Ricou - 26.08.2013

Edition - bayard - lecture - enfant


Dans quelques mois cela fera bientôt 7 ans que les Histoires Sans Fin vous donnent envie de lire. Mais donner envie de lire, est-ce si facile ? À quel âge le gout de la lecture arrive-t-il ?

Au moment de l'apprentissage de la lecture en CP, J'aime Lire (Bayard) propose un chouette petit guide pour rassurer les parents

En collaboration avec le CNDP-CRDP (Centre National / Régional de documentation pédagogique), le magazine J'aime Lire (oui, c'est important de dire que c'est un magazine… vous allez comprendre pourquoi, par la suite…) offre gratuitement pour cette rentrée 2013, un petit guide réservé aux parents « Pour que votre enfant aime lire » à un million d'exemplaire.


C'est une vraie bonne idée ! Souvent les parents lecteurs se retrouvent catastrophés devant leurs enfants qui ne lisent pas, ou uniquement des B.D ou même pire… des mangas !

 

Dés l'âge de l'entrée au CP, la difficulté vient dans le fait que l'on passe d'une lecture plaisir à une lecture devoir qui sera noté en classe…

 

 

Avec plusieurs conseils surtout faits pour déstresser les parents, ce petit fascicule d'une quinzaine de pages est une mine d'informations saupoudrée de grands titres tels que : Vive les histoires du soir !, Offrir des livres, Lire partout et en cas de difficulté avec la lecture, Eviter de s'alarmer et Demander d'abord l'avis de l'équipe enseignante

 

Très bonne idée donc, nous le disions, du journal J'aime Lire qui à la fin de ce petit fascicule propose quand même un article intitulé À quoi sert un magazine de lecture ? accompagné d'un abonnement à la revue…

 

« Lire un magazine, c'est aussi une magnifique occasion d'accueillir de multiples visions du

monde. »

 

Bonne idée, le coup de l'abonnement… Heureusement que J'aime lire !



Les histoires sans fin