Jardinage, un outil d’éveil pour les enfants

Nicolas Gary - 03.12.2019

Edition - jardinage outil éveil - enfants jardin culture - découverte jardin


Autrefois, les enfants vivaient majoritairement à la campagne et avaient une connaissance presque innée de la nature. Le jardin, dès le plus jeune âge était destiné à la consommation de la famille. Les enfants y trouvaient, alors, un intérêt particulier à son développement et à sa culture.



 

De nos jours, le jardin n’est plus considéré de la même manière : certes c’est une grande joie de pouvoir manger ce que l’on cultive mais l’obligation de réussite n’est plus aussi présente car son rôle n’est plus de subvenir aux besoins alimentaires de la famille. Cependant, associer l’enfant à des activités de jardinage ne peut que l’aider à développer différentes aptitudes et vertus.


Apprendre aux enfants à jardiner


L’excellent livre : Les enfants ! vous venez jardiner ?, de Ghislaine Deniau (Editions Terre Vivante - 14€) comprend 45 activités pour faire aimer le jardinage aux enfants.


Vous y découvrez en tout premier lieu que généralement les enfants sont très curieux et désireux d’aider dans les travaux de jardinage.
 

Le développement durable en bibliothèque


Ce livre est rempli de bons conseils et d’astuces plus amusantes les unes que les autres pour faire découvrir dans la joie et la bonne humeur les fondements du jardinage bio. Comment favoriser la biodiversité, savoir quels sont les besoins des végétaux ou connaître quels sont les bons gestes à adopter... tout le jardinage est expliqué de manière simple et concrète afin que les bouts de choux sachent comment s’y prendre.
 

Passez en revue le livre avec votre enfant afin qu’il détermine avec quelles plantes (légumes, fleurs, fruits, aromatiques) il souhaite peupler son premier jardin ou balcon. II est conseillé de commencer par des fleurs qui viennent facilementen terre ou en pot comme les bulbes de tulipe ou de dahlia qui peuvent être semés facilement à la volée ou en rang et qui ne demandent pas trop d’entretien. Rien n’est plus valorisant pour un enfant que de voir son travail se concrétiser.
 

Le livre vous fournit tous les détails de comment s’y prendre et vous guide pas à pas.


Afin que le jardinage soit une activité amusante et ludique, l’auteure a eu la brillante idée de proposer des activités complémentaires et originales comme de faire de la peinture à base de légumes, de transformer en flûte une carotte ou de construire un abri pour insectes. Bien sûr, le livre contient aussi quelques bonnes recettes pour cuisiner ce que l’on récolte et se régaler !


En tout, les 45 fiches illustrées sont accessibles dès 3 ans !


Même si vous habitez en appartement et que vous ne disposez pas d’un jardin, vous pouvez adapter toutes ces activités à la culture en pot ou en jardinière. Essayez, votre enfant va adorer !




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.