medias

Jean-Christophe Delpierre, nommé rédacteur en chef du magazine Fluide Glacial

Christine Barros - 27.11.2018

Edition - Fluide Glacial - nomination Delpierre


Olivier Sulpice, fondateur du Groupe Bamboo et directeur général des Editions Audie depuis novembre 2016, nomme Jean-Christophe Delpierre au poste de rédacteur en chef du magazine Fluide Glacial. Il succède à Yan Lindingre, en poste depuis 2012.

 
Fluide Glacial
ActuaLitté, CC BY SA 2.0
 


Jean-Christophe Delpierre connaît bien Fluide Glacial puisqu’il a déjà assuré la rédaction en chef du magazine pendant 12 ans, de 1989 à 2001.
 

Avec cette nomination, Olivier Sulpice souhaite perpétuer l’esprit du magazine fondé par Marcel Gotlib dont la ligne éditoriale, essentiellement axée sur l’humour et la bande dessinée, est chère aux lecteurs depuis la création du journal en 1975.


Au sein de la société Audie qui édite les albums Fluide Glacial, Clément Argouarc’h, directeur éditorial, travaillera conjointement avec Jean-Christophe Delpierre, pour assurer une totale cohérence entre le magazine en kiosque et les albums publiés en librairie, dans le respect des auteurs, scénaristes, dessinateurs, coloristes, qui sont les talents du journal et participent à la singularité de l’ensemble du catalogue Fluide Glacial.
 

Les Pionniers : au commencement, Gotlib créa Fluide.
Et Dieu piqua un fou rire

 

Dans le communiqué transmis par l’éditeur, Olivier Sulpice fait part de sa confiance : « Dans un paysage de la presse en pleine mutation, j’ai souhaité m’entourer de Jean-Christophe Delpierre, qui connaît parfaitement le secteur et ses difficultés pour avoir brillamment dirigé Fluide Glacial par le passé. Fort de son expérience, qu’il mettra au service de la distribution et des abonnements, il saura également construire avec l’équipe éditoriale actuelle une nouvelle stratégie de développement axée prioritairement sur la création de grandes séries de bande dessinée. » 

Et de remercier Yan Lindingre qui aura animé
« le journal avec talent ».
 

Pour sa part, Jean-Christophe Delpierre se réjouit : « La bande dessinée n’a jamais été si libre, variée et dynamique, et c’est pourquoi je suis très heureux aujourd’hui de reprendre du service dans ce journal que je connais bien et qui compte beaucoup pour moi. Grâce à un lectorat intergénérationnel et à un esprit singulier qui le distingue de toute autre publication, Fluide Glacial (le seul magazine sans publicité) résiste vaillamment à la crise de la presse. »

Il ajoute : « Je compte bien m’appuyer sur les qualités de ce journal pour muscler encore ses ventes, préserver l’essentiel de son ADN, c’est à dire l’humour et la bande dessinée, et faire naître dans ses pages des séries et des personnages forts qui continueront à nourrir nos imaginaires et détendre nos zygomatiques pour les prochaines décennies. »

La réalité de ce communiqué de presse, comme le souligne Yan Lindingre dans Les Inrockuptibles, c’est aussi celle du procès intenté par le dessinateur Marsault à l’ancien rédacteur en chef, resté six années en poste. 

« Cette nouvelle espèce qui nous envahit, ces dessinateurs de droite et d’extrême droite, émerge au même moment que des mouvements néonazis totalement décomplexés, à travers l’Europe, font florès. Ça ne choque plus l’opinion. Moi si », indique-t-il à nos confrères. 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.