Jean Tardieu accompagne la 6e collection de En sortant de l'école

Victor De Sepausy - 07.03.2019

Edition - Jean Tardieu - sortant école poésie - poésie Jean Tardieu


Cette année encore, France Télévisions s’associe au Printemps des poètes et propose au jeune public et à la famille, une nouvelle saison d’En sortant de l’école. Pour ce sixième opus, c’est à Jean Tardieu que de jeunes diplômés d’écoles d’animation françaises rendent hommage. 



 
Leurs 13 films offrent une vie animée à 13 poèmes, nous plongeant dans autant d’univers graphiques, du végétal « Nature » au touchant « Deux verbes en creux », à l’enchanté « Les préfixes » ou l’épistolaire « 19, rue de Nevers ». Grâce au pouvoir évocateur des mots de Jean Tardieu, le travail lumineux, profond et néanmoins proche de l’enfance de ces jeunes talents, nous émeut.

« La peinture peut être traduite, comme la musique, comme les objets, comme tout ce qui n’appartient pas au langage. Mais traduite par équivalences, par des mots, des rythmes, des sonorités », disait Jean Tardieu en 1993. 

Pour Pierre Siracusa, directeur délégué à l’animation chez France Télévisions, « Jean Tardieu est un poète ancré poétiquement dans le XXe siècle qu’il parcourt de bout en bout. Nous le proposons aujourd’hui dans la collection “En sortant de l’école” car il nous semble essentiel dans le patrimoine français, en tant qu’inventeur de la poésie moderne, questionnant sans cesse les formes poétiques, les mots et leurs sens dans un siècle trouble et violent ».
 

Promouvoir la poésie chez les plus jeunes


La sixième collection démarre également avec un nouveau générique, au graphisme singulier – cet aspect crayonné – qui symbolise l’instant où les enfants s’installent pour regarder la télévision et profiter d’un moment unique qui leur est proposé.
 


Les premières collections portaient sur les poèmes de Jacques Prévert, Robert Desnos, Guillaume Apollinaire, Paul Éluard et Claude Roy. Les quatre premières saisons ont fait l’objet d’un très beau livre mariant illustrations, poésies, explications des techniques d’animation et les 52 courts-métrages en DVD, le tout aux éditions Thierry Magnier.

Le projet reste, avant tout, de sensibiliser les enfants à la poésie française, dans une approche ludique. Chaque année, une cinquantaine de poèmes sont proposés à 25 écoles différentes. Les candidats de dernière année que l’aventure tente choisissent un poème, rédigent une note d’intention de réalisation et proposent un graphisme et une technique d’animation, des notes d’intention sonore et musicale. 

 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.