Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Kenneth Branagh devrait prendre les rênes de l'adaptation d'Artemis Fowl

Fred Ricou - 02.09.2015

Edition - adaptation - artemis fowl - kenneth branagh


Les  fans du jeune criminel Artemis Fowl pensaient ne jamais voir leur héros sur grand écran. Le projet était à l'étude depuis plusieurs années et comme pour beaucoup d'autres projets d'adaptation de roman pour ado, même si les droits sont achetés par de grands studios, la possibilité que cela se transforme en film est toujours assez faible.

 

Une futur adaptation d'Artemis Fowl, personnage créé par l'auteur irlandais Eoin Colfer, serait donc sur de bonnes voies, même s'il n'est qu'en développement, puisque nous avons appris il y a quelques heures que l'acteur-réalisateur Kenneth Branagh serait de la partie pour hypothétiquement réaliser le premier volet de la série, mais également le coproduire aux côtés d'Harvey Wenstein.

 

 

Kenneth Branagh commence à être un habitué des adaptations pour un public jeunesse, si les pottermaniaques le connaissent forcément pour son rôle du « m'as-tu-vu » professeur Gilderoy Lockhard dans Harry Potter et la chambre des secrets, il est également le réalisateur à succès de la dernière adaptation de Cendrillon qui a attiré plus de 1 480 000 spectateurs en France et à rapporté plus de 196 millions de dollars en deux mois, mi-mars 2015. 

 

Il faudra attendre encore un peu de temps puisque le réalisateur devrait déjà travailler sur une nouvelle adaptation du Crime de l'Orient-Express d'Agatha Christie.

Artemis Fowl est un génie de douze ans. Il vit en Irlande et n'a qu'un objectif en tête : restaurer la fortune de sa famille. Il appartient à une dynastie de voleurs célèbres. Le père d'Artemis est porté disparu et sa mère, folle de chagrin, a perdu la tête. Aidé par son fidèle serviteur Butler, un colosse, Artemis projette de voler l'or des fées. Celles-ci se sont réfugiées sous terre depuis des centaines d'années et ne font que de rares incursions à l'air libre, équipées comme des cosmonautes. Artemis, aidé par son intelligence hors du commun et sa technologie sophistiquée, sera-t-il plus fort que le Peuple des fées ?
(Gallimard jeunesse)




Les histoires sans fin