Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

L'album de Malala paraîtra en France à la fin de l'année

Cécile Mazin - 15.05.2017

Edition - jeunesse nobel - pakistan malala - nobel album


Nous l’avions annoncé il y a quelques semaines, le premier album de la jeune Malala Yousafzai, sortira en français à la fin de l’année 2017. La plus jeune nobélisée du Monde a écrit cette histoire pour les enfants du monde entier à la suite de son combat pour le droit des femmes. Devenue en occident un véritable symbole de l’éducation des filles au Pakistan, Malala ne cesse de militer pour sa cause.


Photo © Mark Tucker 


 

Après l’annonce de la publication du premier album illustré signé Malala Yousafzai : Malala’s Magic Pencil, par Little Brown Books for Young Readers, maison d’édition jeunesse d’Hachette Book Group aux Etats-Unis, les éditions Gautier-Languereau (une marque du groupe Hachette Livre) sont fières de faire savoir qu’elles en publieront la version française (droits monde), le 25 octobre prochain, sous le titre Le crayon magique de Malala.

 

Illustré par Kerascoët, un duo d'illustrateurs français de renommée internationale, le livre, destiné aux enfants à partir de 6 ans, s’inspire des rêves d’enfance de Malala et raconte une partie de son histoire.
 

Parce qu’elle défend le droit des filles à l’éducation dans une partie du monde où ce droit est largement menacé par les fondamentalismes, elle est attaquée en 2012 par les Talibans qui ont envahi le Pakistan. Rescapée de cet attentat, Malala livre au monde un témoignage bouleversant qui a fait d’elle un symbole.

 

Elue plus jeune lauréate du Prix Nobel de la Paix en 2014, elle raconte ici son rêve de posséder un crayon magique grâce auquel bâtir un monde meilleur.

 

Bâtir un monde meilleur avec l'éducation
 

Au début, Malala veut utiliser ce crayon pour résoudre des problèmes quotidiens, comme l’odeur des ordures qui s’entassent près de chez elle, les disputes avec ses frères, ou rendre sa famille plus heureuse. Mais en grandissant, elle découvre la violence d’un monde qui a besoin

 

de repères… et elle comprend que, même si elle ne trouve jamais de crayon magique, elle pourra tout de même travailler chaque jour pour faire que ses rêves deviennent réalité, pour que chacun garde espoir et confiance en l’avenir.
 

Éducation : la campagne contre Malala se poursuit au Pakistan


À travers ce livre, Malala Yousafzai dit vouloir « inspirer les plus jeunes enfants et les encourager à croire en eux-mêmes et au fait que leurs voix peuvent faire la différence. »

 

Les éditions Gautier-Languereau s’associent pleinement à Malala dans sa volonté de transmettre ce message auprès du jeune public. Soucieuse de défendre la cause des enfants, de l’éducation et de la lecture, soucieuse aussi d’ouvrir grand toutes les fenêtres sur le monde, Gautier-Languereau s’honore de porter à son catalogue un tel album.

Il permettra aux enfants de comprendre à leur tour comment le courage d’une petite Pakistanaise inconnue peut faire bouger la communauté des nations. La transmission et le respect des différences sont partie constituantes des valeurs que défend la maison.

 

Le groupe Hachette Livre s’enorgueillit d’avoir également publié en français les mémoires de l’auteure, Moi Malala, dont les éditions grand format et poche, adulte et jeunesse, se sont vendues en France à près de 200 000 exemplaires.  



Les histoires sans fin