L'été des bouquins solidaires, 5000 livres pour ces enfants “oubliés des vacances”

Nicolas Gary - 11.06.2019

Edition - bouquins solidaires - secours populaire - livres enfants vacances


L’été des bouquins solidaires revient cette année, avec la perspective d’offrir 5000 ouvrages à des enfants « oubliés des vacances ». Mise en place par les éditions Rue du Monde, en partenariat avec le Secours populaire, une nouvelle collection fait son apparition : Totemkili.



crédit secours populaire

 

Des livres que les 6/9 ans dévoreront « pour l’histoire, mais aussi pour les images », annonce l’éditeur, Totemkili servira d’appui à l’opération L’été des bouquins solidaires. En effet, du 20 juin au 15 août prochain, pour trois ouvrages de cette collection achetés, l’éditeur offrira un livre à l’un de ces 5000 enfants « oubliés des vacances  »
 

Il s’agit de la 16e opération solidaire que Rue du Monde mène avec le Secours populaire, et la création d’une nouvelle collection pour de premières lectures apporte elle aussi un vent nouveau. Il s’agit de livres largement illustrés — plusieurs sont des reprises du fonds de la maison, et un inédit ouvre le champ des réflexions.

Or, dans Totemkili, on retrouve également deux titres événements :

Maman, ce soir je te ramène la mer, d’Alain Serres (fondateur de la maison) et Pef, racontant l’histoire de Malo et sa sœur… qui prennent part à cette journée d’excursion à la mer organisée par le Secours populaire. « Mais comment faire pour ramener un morceau de plage et d’océan à leur mère ? »

L’ouvrage s’inscrit en effet dans les actions du Secours populaire, qui s’efforce d’emporter des enfants vers les côtes, chaque été depuis des années. « Ce jour-là, les enfants se régalent de nouvelles amitiés, de pique-niques gourmands, de baignade bien sûr, mais aussi de jeux scientifiques, ou sportifs, de musique et… de lectures, puisque chacun repart avec un livre de Rue du Monde qu’il peut choisir sur la plage parmi une centaine de titres, dont toutes les nouveautés », indique l’éditeur.
 

Pef avait d’ailleurs fait le déplacement avec les enfants et le Secours populaire l’an passé pour découvrir cette rencontre des jeunes avec l’océan. Le livre a également été dédié à Julien Lauprêtre, président historique de l’organisation, qui est récemment décédé… ainsi qu’à tous les bénévoles.

 

Cette année, la journée à la plage se déroulera le 21 août, et ils seront près de 5000 enfants à se rendre sur la plage de Deauville pour aller barboter. 


L'été des bouquins solidaires
ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

Pierre de Lune, sera le second ouvrage détonnant : en référence au pas que le 21 juillet 1969, le premier homme posait sur la Lune, Jean-Marie Henry et Marcellino Truong signent un documentaire racontant les 50 années qui se sont écoulées depuis cet événement.
 

Et dans les deux titres, des éléments en fin de lecture pour élargir son horizon.
 

Pour prendre part à l’opération L’été des bouquins solidaires, il suffira donc d’acheter un des titres de la collection : chaque fois que trois livres de l’opération sont vendus en librairie, Rue du monde offre un des livres.

La collection Totemkili compte huit titres pour son lancement, et sortira ce 20 juin, à 7,80 € par livre (diffusion/distribution Harmonia Mundi)

« En treize ans, ce sont ainsi 140 000 livres que les gamins ont eu le bonheur d’apporter chez eux, après une journée à la mer », relevait Alain Serres lors de l’édition 2016. Et quelques milliers de plus désormais. « Rue du monde est une petite maison d’édition. Nous publions trente livres par an, une petite goutte d’eau dans le flux des 10 000 livres pour la jeunesse. Mais cette goutte rejoint tous les ruisseaux qui convergent et forgent la solidarité. Notre démarche entrait et continue d’entrer en cohérence avec celle du Secours populaire. »




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.