medias

La Cabane bleue : des livres pour les enfants et la planète

Victor De Sepausy - 07.12.2019

Edition - Cabane bleue édition - planète nature jeunesse - documentaires albums jeunesse


Initié en début d’année par un financement participatif, les éditions La cabane bleue n’a pas grand-chose de commun avec la Maison verte de Françoise Dolto. En revanche, elle publie des documentaires et des albums autour de la nature et de l’environnement, pour les enfants. Sarah Hamon et Angela Léry, les fondatrices, se passionnent pour l’écologie, et souhaitent sensibiliser les plus jeunes.
 

« La cabane bleue, c’est le refuge qu’on se construit au fond des bois. La cabane bleue, c’est le nid où l’on se blottit avec un bon livre. Notre cabane bleue, à tous, c’est la Terre », expliquent les éditrices. Et parce que depuis qu’un poète nous a appris que « la Terre est bleue comme une orange », le message reste à transmettre.

Toutes deux issues du secteur du livre, elles ont choisi de monter « une cabane éthique et écolo », dont le fonctionnement même entre en adéquation avec les valeurs de ses ouvrages. Conception, impression et commercialisation s’effectuent ainsi « dans une démarche globale de développement durable, qui respecte à la fois l’être humain et notre terre ». 

Quant aux auteurs, ils portent avant tout des univers graphiques « forts et personnels ». Ouvrir les enfants sur des horizons visuels différents, « où les créateurs ne sont pas interchangeables », participe de cette volonté.

C’est aussi un autre modèle que les éditrices revendiquent, parce que « l’édition en France est loin d’être exemplaire en termes d’impact environnemental et social ». 
 

Engagées et pas qu'un peu !


Après des études de lettres et de sciences politiques, Angela Léry a exercé le métier de chargée de communication chez Gulf Stream Editeur et a également été libraire. Son petit côté écolo s’exprime jusque chez elle : sa maison est équipée de toilettes sèches, revendique-t-elle.

<

>


Un parcours littéraire fort semblable à celui d’Angela, et neuf ans passés aux éditions Fleurus et Mango Jeunesse, voici comment la fibre d’éditrice de Sarah Hamon s’est exprimée ! Elle fabrique quant à elle ses produits ménagers et cosmétiques.

La distribution de leurs ouvrages s’effectue à travers Makassar, mais elles assurent leur propre diffusion. On retrouve cependant leurs livres en librairie, mais également dans des boutiques éthiques — et si vous êtes une AMAP, une épicerie ou tout autre commerçant partageant ces idées, il est aussi possible de contacter directement les créatrices.

Leur catalogue, en cours de constitution compte pour l’heure trois albums, ainsi qu’une déclinaison de cartes, ex-libris et autres. Pour découvrir La cabane bleue, c’est ici.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.