La collection Pandore se referme...

Fred Ricou - 14.01.2014

Edition - éditeur - pandore - pré aux cla


C'est une info qui était dans l'air depuis quelque mois. La collection Pandore créée par l'auteur et directeur de collection Xavier Mauméjean au Pré aux clercs s'arrête.

 

C'est à nos confrères et amis du site Elbakin que l'éditeur l'a avoué en premier. Nous l'avons contacté à notre tour pour confirmation. Il n'y aura plus de nouveauté dans la collection, mais les titres déjà parus continueront leurs vies.

 

Carola Strang, la directrice du Pré aux clercs confie à nos collègues d'Actualitté : « C'est toujours désagréable de communiquer sur l'arrêt d'une collection, d'autant plus que Pandore était une belle aventure, dans laquelle nous avions fait le pari de proposer des auteurs français, et un choix de talents inédits [...] En dehors des best-sellers, qui occupent une place de plus en plus importante, il faut considérer les difficultés du marché. La crise dans les librairies et la prolifération de l'offre Young Adult nécessitent une énergie, des livres et des moyens que nous ne pouvions plus simultanément déployer. »

 

 

Au Pré aux Clercs, la décision a été prise en septembre, mais elle ne concerne pas uniquement Pandore, c'est toute la fiction qui s'arrête…

 

Pour les Imaginales 2014, Cœur de rouille (paru le 12 septembre 2013) de Justine Niogret est nommé pour le prix Imaginales des lycéens. Nous lui souhaitons évidemment bonne chance et si le livre remportait le prix, ce serait pour l'éditeur une sorte de chant du cygne.

 

Pour notre part, nous sommes désemparés face à cette actualité, Pandore a sorti plusieurs excellents textes dont La Griffe et le Sang de François Larzem et le roman de Marie Pavlenko, La fille sortilège

Voici l'interview vidéo de François Larzem que nous avions tourné quelques semaines après la sortie du roman :

 

 


François Larzem - La Griffe et le Sang par LesHistoiresSansFin



Les histoires sans fin