Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

La collection Renard, parler d’écologie aux enfants

Victor De Sepausy - 11.09.2017

Edition - écologie enfants livres - collection Renard enfants - écologie discours livres


Et si on parlait d’écologie aux enfants avec humour et imagination ? C’est le pari relevé par FibreTigre et Floriane Ricard dans cette nouvelle série d’albums, où hyperconsommation et sobriété, gaspillage et recyclage… s’affrontent dans de merveilleuses histoires.


 

La première collection d’albums jeunesse qui traite des problématiques de l’écologie et du développement durable. Renard est un héros candide et attachant auquel les enfants peuvent facilement s’identifier. Des histoires poétiques et humoristiques.

Personnage lunaire, drôle et décalé, né de la rencontre entre l’imagination débridée de FibreTigre et le talent graphique de Floriane Ricard, Renard est le héros d’une série d’albums pour les enfants de 6 à 9 ans. Des histoires simples et malicieuses qui prennent le tour de métaphores oniriques pour sensibiliser les plus jeunes aux grands enjeux de notre époque : l’hyperconsommation versus la sobriété heureuse, la société du jetable versus le réemploi et le recyclage, etc.

Renard et l'argent gratuit

Un éclair s’abat sur l’ordinateur de la banque de Voisin, le grand complice de Renard. Bug informatique aidant, il se retrouve riche comme Crésus, crédité d’une somme in nie. Après avoir prétendu qu’il n’avait que faire de cet argent, Voisin se met à tout acheter. Renard béné cie lui aussi des largesses de son compère, mais décide de redistribuer sa fortune. Sauf que tout le monde devient riche et achète mille objets inutiles, tant et si bien que plus personne ne travaille et que la faim menace en ville...


Renard sauve son vélo
 

Le vélo de Renard a été écrasé par un gros camion. Au magasin, on lui explique qu’il vaut mieux en acheter un neuf car les réparations coûteront trop cher. Il dépose son vélo devant chez lui et, catastrophe !, pendant qu’il ne regarde pas, le camion poubelle l’emmène ! Renard décide alors de partir à sa recherche et il arrive dans un pays aux montagnes immenses, qui sont en fait des amoncèlements d’objets déversés. Renard arrivera-t-il à retrouver son vélo ?




Graphiste dans l’édition jeunesse, Floriane Ricard est amoureuse de la nature sauvage, des sensations fortes, mais surtout de son vélo. FibreTigre est un homme simple qui raconte des histoires. Il écrit aussi des jeux vidéo. La légende raconte qu’il vit seul comme un ours dans une grotte, sous la rue Mouffetard.


(à paraître 28/09)
FibreTigre, Floriane Ricard – Renard et l'argent gratuit – Editions Rue de l’échiquier – 9782374250809 – 12,90 €
Renard sauve son vélo – 9782374250793 – 12,90 €

 

Les nouveautés éditeurs de la rentrée littéraire 2017


Rentrée littéraire 2017, la fashion week des libraires



Les histoires sans fin