La créatrice des Souris des quatre saisons, Jill Barklem, est morte

Antoine Oury - 20.11.2017

Edition - Jill Barklem - Jill Barklem auteure - Jill Barklem illustration


L'auteure et illustratrice pour la jeunesse Jill Barklem est morte le mercredi 15 novembre dernier à Londres des suites d'une longue maladie, a indiqué l'éditeur HarperCollins Children la semaine dernière. Entrée dans le métier dans les années 1970, Jill Barklem a notamment publié les histoires des Souris des quatre saisons, lues dans le monde entier.

 
 

Née en 1951 à Epping dans le comté d'Essex, Jill Barklem s'essaye à l'illustration dès l'âge de 13 ans, après un accident qui l'empêche de pratiquer le sport. Elle poursuit dans cette voie et s'inscrit à la Saint Martin's School of Art de Londres : c'est au cours d'un trajet en métro qu'elle imagine l'histoire des Souris des quatre saisons, Brambly Hedge en version originale.

 

Cinq années de recherche plus tard, Barklem publie la première aventure de ces souris, qui deviendront connues dans le monde entier. « Je ne savais pas trop quoi faire de ma vie, mais je pensais la gagner en illustrant les livres des autres. Jamais je n'aurais pensé écrire le mien un jour », expliquait-elle. 

 

En 1980 paraissent les quatre premières histoires des souris de Jill Barklem, pour autant de saisons. Face au succès, d'autres histoires suivent, comme Le secret de l'escalier ou Le trésor des collines. Barklem s'inspirait de la campagne anglaise pour ses albums, et de son environnement proche, mais était connu pour tout vérifier : les plats présentés dans ses albums étaient testés dans sa propre cuisine, pour que le dessin et les recettes soient fidèles.


<

>


 

Les livres de la série des Souris ont été vendus à plus de 7 millions d'exemplaires et ont été traduits dans 13 langues, rappelle son éditeur HarperCollins. 
En France, ces titres, actuellement indisponibles, ont été publiés par Flammarion Jeunesse et Gautier Languereau.

 

En 1996, les Souris des quatre saisons ont fait leur apparition à la télévision dans une série réalisée en animation image par image.




via The Guardian, Huff Post

Les histoires sans fin