Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

"La face cachée de Margo" vise moins haut que les étoiles contraires

Fred Ricou - 12.08.2015

Edition - john green - face cachée de margo - adolescence


Quentin vit depuis l'enfance en face de la maison Margo. À peine la petite fille est descendue de la voiture pour emménager dans sa nouvelle maison, que Quentin en est tombé éperdument amoureux. Un amour discret qu'il n'a jamais osé déclarer ouvertement à l'intéressée.

 

Aujourd'hui adolescent, même s'ils sont amis, Quentin vit encore dans cet amour platonique unilatéral tandis que la très belle Margo change régulièrement de petits amis et ne voit en Quentin que le bon copain.

Une nuit, Margo passe par la fenêtre du jeune homme et lui demande de l'aide. Elle doit se venger de son petit ami du moment qui l'aurait trompé ainsi que de ceux qui étaient dans le secret.

Quentin saisit sa chance et va passer une nuit incroyable avec la jeune fille. Croyant enfin pouvoir révéler ses sentiments, il s'aperçoit au matin que la jeune fille n'est pas présente au lycée. Elle s'est enfuie et semble avoir laissé des indices au jeune homme qui, aidé de ses amis, va partir à sa recherche. Quentin doit lui avouer les sentiments qu'il garde pour lui depuis trop longtemps…

 

 

La Face cachée de MargoPaper Towns en v.o – est l'adaptation du roman du John Green, l'auteur à succès du moment que rien n'arrête après le carton mondial du livre et du film Nos étoiles contraires.

Vendu, selon Gallimard jeunesse, aux alentours de 160 000 exemplaires en France, La Face cachée de Margo s'apprête à devenir un nouveau succès au cinéma pour l'auteur, dans cette deuxième quinzaine du mois d'août.

Si le bonhomme a été accueilli en grande pompe lors de son passage à Paris en juin dernier, c'est qu'en plus d'être l'auteur du roman, il est également l'un des producteurs exécutifs sur le film. Même s'il nous a avoué que son rôle était des moindres, il encense le réalisateur « Jake (ndlr : Jack Schreier) a voulu faire un bon film, et je ne crois pas qu'il ait eu besoin de moi ou de quelqu'un d'autre pour le faire. À part pour écrire le livre, c'est le seul geste que j'ai fait pour ce film. »

Au site Puretrend, John Green osait même dire il y quelques semaines : « Je passe du temps avec le casting et l'équipe et je parle du livre avec eux. Je ne sais même pas ce qu'est censé faire un producteur exécutif ! »

 

Certainement moins fort que n'a pu l'être Nos étoiles contraires, La Face cachée de Margo reste un film assez intelligent sur l'adolescence et ses questionnements. Sur le vrai et le faux que l'on peut s'imaginer face à quelqu'un que l'on idéalise. Si l'on peut faire un rapprochement avec une œuvre française, Quentin serait un peu le jeune Marcel Pagnol qui découvre que la jolie Isabelle de Montmajour n'est pas réellement celle qu'elle laisse croire…

 

 

Premier film pour la jeune mannequin Cara Delevingne qui incarne donc Margo (tu m'étonnes que Quentin en tombe amoureux…), la jeune fille s'en tire plutôt bien et fait de Margo un personnage encore plus mystérieux que dans le livre.

Ici c'est Nat Wolff, épatant acteur d'une vingtaine d'années qui porte magnifiquement le film, il tourne déjà depuis dix ans, et c'est certainement l'un des jeunes talents dont le cinéma américain indépendant va se servir pendant quelques décennies, nous prenons les paris…

 

À chaque année son John Green au cinéma, nous avions eu en 2014, Nos étoiles contraires, et est déjà annoncé en préproduction pour 2016, l'adaptation de Qui est-tu Alaska ? le premier roman de l'auteur…

 

Pour le moment pas de nouvelles du prochain roman de l'auteur, tout ce que nous savons c'est qu'il est en pleine écriture de celui-ci, il faudra donc attendre un peu avant d'assister à une guerre effrénée qui va se produire pour savoir qui de Gallimard jeunesse ou de Nathan jeunesse va obtenir les droits de traduction pour la France et les pays francophones et cela va être tout sauf un roman d'amitié…

 

Sortie le 12 août 2015



Les histoires sans fin